Ce dimanche 27 mai au soir, Nanni Moretti et ses jurés décerneront les prix du Festival de Cannes. Les pronostics font d'ailleurs déjà beaucoup de bruit. Cependant, de nombreuses récompenses ont déjà commencé à être attribués, mettant en lumière les longs métrages qui ont marqué la Croisette.
Jean-Pierre Dardenne, président du jury de la Cinéfondation et des courts-métrages a remis le premier prix à Doroga Na (En chemin), de la Russe Taisia Igumentseva. La Cinéfondation est une initiative créée en 1998 du Festival de Cannes en faveur de la création. Le deuxième prix récompense un film américain, Abigail, réalisé par Matthew James Reilly. Los Anfitriones (Les Hôtes) du Cubain Miguel Angel Moulet décroche le 3e prix.
La Quinzaine des réalisateurs, dont la sélection était fortement réjouissante cette année, a également remis des prix, même si cette section parallèle au Festival n'est pas à proprement parler compétitive, ce sont ses partenaires qui attribuent des prix aux films de la sélection. Le Art Cinema Award, décerné par la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai, est ainsi revenu à No du cinéaste chilien Pablo Larrain, avec Gael Garcia Bernal. Le prix SACD 2012 a quant à lui été décerné à Camille redouble de Noémie Lvovsky. Le Repenti de Mezrak Allouache a reçu quant à lui le Label Europa Cinemas et The Curse de Fyzal Boulifa a décroché le prix Illy du court métrage.
La valse des prix est loin d'être terminée. Le Prix du Jury oecuménique 2012 a été décerné samedi à La Chasse (Jagten) du Danois Thomas Vinterberg. Ce film, en compétition pour la Palme d'or, a été remarqué notamment pour la prestation de Mads Mikkelsen. Les prix Fipresci (remis par un jury constitué de critiques de cinéma internationaux) récompensent Dans la brume (en compétition), Les Bêtes du sud sauvage et Rengaine (Quinzaine des Réalisateurs). Le 31e prix de la Jeunesse, parrainé par Thomas Ngijol et sous la houlette du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, a été décerné à Holy Motors de Leos Carax (en compétition) ce 26 mai. Le cinéaste français s'octroie une nouvelle victoire auprès de ce jury, 28 ans après le sacre de Boy Meets Girl.
Les lauréats 2012 du 7e prix France Culture Cinéma, sous la présidence de la comédienne Laura Morante, sont les cinéastes Cédric Kahn (L'Ennui, Une vie meilleure) en tant que "consécration" et Pierre Schoeller (L'Exercice de l'Etat) au titre de la "révélation". Enfin, Le jury de la Semaine de la Critique, présidé par Bertrand Bonello a récompensé de son Grand Prix, le film espagnol Ici et là-bas, de Antonio Mendez Esparza, qui relate le retour au pays, d'un paysan mexicain, qui a travaillé aux Etats-Unis.
Rendez-vous dans quelques heures sur Purepeople.com pour connaître le lauréat de la Palme d'or.
Cannes 2012 : La valse des récompenses a commencé
Publié le 27 mai 2012 à 10:46
Laura Morante a récompensé les réalisateurs Cédric Kahn et Pierre Schoeller des prix France Culture cinéma 2012 le 26 mai à Cannes© Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Cette douche froide que Gilles Lellouche a vécu et qui a tout remis en question : "Je ne savais plus où j'habitais"
14 octobre 2024
Dernières actualités