L'histoire d'Alain Resnais au Festival de Cannes est parmi les plus incroyables. En 1956, le documentaire Nuit et Brouillard est retiré de la compétition par le gouvernement allemand. En 1959, Hiroshima mon amour provoque la colère des Américains avant d'être retiré de la sélection. En 1966, La guerre est finie est évincé du Festival à cause du régime espagnol. En 1968, Cannes est purement et simplement annulé pour laisser place à la révolte des étudiants - privant ainsi Je t'aime, je t'aime de projection.
En 2009, Isabelle Huppert lui remettait un prix exceptionnel pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution à l'histoire du cinéma, considéré par tous comme un ultime hommage à ce réalisateur incontournable, boudé par la Palme d'or. Mais c'était sans compter sur son humour et sa persévérance. À 89 ans, Alain Resnais est en compétition officielle avec le bien-nommé Vous n'avez encore rien vu, l'histoire d'une troupe de comédiens réunis après la mort de leur metteur en scène pour visionner les captations de leurs répétitions.
L'occasion de retrouver sa compagne Sabine Azéma et Pierre Arditi, l'un des couples phares de son cinéma. Pétillante lors du photocall cannois, la comédienne de 62 ans arborait sa fameuse crinière de feu face à Anny Duperey, Lambert Wilson, Anne Consigny et les frères Podalydès.
Étonnamment mal accueilli par la presse, Vous n'avez encore rien vu se dévoilera au public le 26 septembre.