Les années filent, Alain Resnais résiste. À 89 ans, le cinéaste reviendra en sélection officielle du Festival de Cannes pour la huitième fois avec Vous n'avez encore rien vu, une comédie dramatique chorale au titre délicieusement ironique.
Fidèle à sa troupe, le cinéaste convoque à nouveau Sabine Azéma, Pierre Arditi, Anne Consigny, Mathieu Amalric, Lambert Wilson, Michel Piccoli et Anny Duperey pour une histoire de théâtre et de cinéma, orchestrée par le nouveau venu Denis Podalydès dans le rôle d'un metteur en scène. Après sa mort, celui-ci décide de réunir tous ses comédiens dans une salle obscure pour leur montrer les répétitions filmées de leurs différentes représentations d'Eurydice, convoitées par une jeune troupe qui souhaite en faire un film.
Les premières images de Vous n'avez encore rien vu laissent un charmant sentiment de désuétude, en plus d'alimenter le mystère autour de ce film très attendu. Il y a trois ans, Alain Resnais prouvait avec Les Herbes folles (2009) qu'il restait bel et bien l'un de réalisateurs les plus modernes du cinéma français, dont l'imaginaire était véhiculé avec délicatesse par les dialogues décalés, le montage virtuose et les émotions contradictoires.
Vous n'avez encore rien vu sera présenté au Festival de Cannes le 21 mai, mais sortira au cinéma le 26 septembre.