Partenaire officiel du festival depuis bientôt 30 ans, les salons Dessange inaugurent cette année la Hair Capsule, un salon mobile aménagé dans un camion garé à proximité du Carlton. Le président de Dessange International, Benjamin Dessange, revient sur les liens uniques entre son entreprise et le cinéma.
Quel est le principe de la Hair Capsule ?
C'est un salon mobile et éphémère qui permet aux femmes de se faire coiffer gratuitement en moins de 30 minutes comme une vraie star de cinéma par l'un des 20 coiffeurs de notre équipe cannoise. Nous avons pris cette initiative exceptionnelle car nous avions à coeur de sortir du contexte feutré du festival, pour descendre dans la rue et recoiffer le moral de toutes les femmes.
Depuis quand l'entreprise Dessange est-elle investie dans le milieu du cinéma ?
Nous fêterons nos 60 ans l'année prochaine, et dès 1958, nous coiffions déjà avec Brigitte Bardot. Nous sommes partenaires du festival de Cannes depuis 29 ans, mais aussi de nombreux autres festivals de cinéma, comme celui de Deauville ou de Marrakech. Nous avons tissés des relations privilégiées avec ce milieu qui correspond parfaitement au type d'image que nous souhaitons véhiculer.
Etre partenaire du festival, c'est beaucoup de travail, mais est-ce aussi du plaisir ?
C'est une vraie chance, mais c'est d'abord énormément de travail et de préparation. Le Festival de Cannes, c'est tout sauf des vacances, nos équipes travaillent entre 12 et 18h par jour. C'est dans ce genre de contexte qu'on se rend compte qu'être coiffeur, c'est d'abord une passion.
Quelles stars seront coiffées par votre équipe au cours de cette 66ème édition ?
Quasiment toutes ! D'abord, il y a bien sûr les membres du jury (saufNicole Kidman), mais aussi toutes les stars qui nous suivent depuis longtemps. Quant aux nouveaux arrivants, ils préfèrent souvent ne pas prendre de risque en s'adressant aussi à nous.
Comment résumeriez-vous le festival en 3 mots ?
Glamour bien sûr, et communication car pour nous c'est une vitrine inestimable de notre savoir-faire. Enfin cette année avec la Hair-Capsule, notre mot d'ordre, c'est proximité.