Annoncé ce 18 avril parmi les films en Compétition officielle au côté de quatre longs-métrages tricolores, Jeune et Jolie a dévoilé dans la foulée le premier teaser de cette intrigante histoire que dirigera François Ozon. Une séquence courte d'une cinquantaine de secondes qui introduit l'héroïne du film interprétée par l'électrique Marine Vacth. Le film sortira en salles le 21 août.
"Le portrait d'une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons", tel est le court mais intrigant synopsis de Jeune et Jolie, dernier long-métrage de François Ozon que l'on a pu voir récemment dans les salles avec Dans la maison. Grand habitué des festivals, Ozon viendra y présenter seulement son second film à Cannes, dix ans après Swimming Pool, qui était également le portrait déroutant d'une jeune femme aguicheuse et pleine de mystères.
Dans Jeune et Jolie, il offre à Marine Vacth son premier grand rôle au cinéma, après que cette dernière, mannequin à l'origine, a glané des apparitions dans Ma part du gâteau (2011) et Ce que le jour doit à la nuit (2012). A seulement 22 ans, la Lyonnaise est ici une frêle adolescente, qui cache derrière son visage angélique un quotidien de rencontres hasardeuses, de tensions sentimentales et physiques, d'envie et de désir, elle qui à la vérité est une prostituée. Filmé comme un thriller glaçant, ce premier teaser donne à l'eau à la bouche et dérange dans cette description froide que fait la jeune fille de son passe-temps sexuel.
On y découvre surtout le magnifique visage de Marine Vacth. Dénudée pour la dernière scène du teaser, laquelle est également le seul cliché officiel du film, elle séduit tout en observant. Avant de devenir comédienne et muse de François Ozon – quand on sait la place qu'occupent les femmes dans le cinéma de l'intéressé, c'est un honneur –, Marine Vacth était modèle. Elle fut par exemple le visage de Chloé, maison haute couture dont l'ancien créateur est l'une des figures de la mode, Karl Lagerfeld. Elle sera également celle qui succédera à Kate Moss pour devenir l'égérie d'Yves Saint Laurent et du parfum Parisienne.
Charlotte Rampling, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot et Johan Leysen figurent également au casting de Jeune et jolie.