La carrière de François Ozon est particulièrement étonnante. Très remarqué avec les sulfureux Sitcom (1998) et Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (1999), encensé avec Sous le sable (2000) et 8 femmes (2001), l'excitation autour du cinéaste s'est vite tassée avec les années. Après plusieurs films passés relativement inaperçus, il retrouvait le succès avec Potiche (2010), une comédie kitsch avec Catherine Deneuve applaudie par 2,3 millions de spectateurs.
Boudé par le Festival de Cannes 2012, son nouveau thriller Dans la maison était entouré d'un étrange mystère depuis plusieurs mois. À tel point que le départ de Juliette Binoche, remplacée par Kristin Scott Thomas, passait inaperçu. La toute première bande-annonce était par conséquent très attendue, et livre un bel aperçu de ce film à suspense littéraire.
Le film raconte l'histoire d'un professeur de français (Fabrice Luchini) marié à une intellectuelle (Kristin Scott Thomas). Lassé par la médiocrité de ses élèves, il porte bientôt toute son attention sur un étudiant peu ordinaire (Ernst Umhauer) dont les étranges dissertations le fascinent. Car celui-ci y décortique la famille de son meilleur ami (Bastien Ughetto), et profite de chacune de ses visites dans la maison pour espionner ses parents (Emmanuelle Seigner et Denis Ménochet).
Dans la maison semble se rapprocher de Swimming Pool (2003) dans sa volonté de dénouer les liens entre l'art et la réalité, et dans ce rapport à la chair qui semble une nouvelle fois important dans cette adaptation de la pièce Le garçon du dernier rang, de l'Espagnol Juan Mayorga. François Ozon revient donc sur un terrain qu'il maîtrise parfaitement.
Dans la maison, en salles le 10 octobre.