Comme on pouvait s'y attendre, au vu de la faible concurrence qui lui était opposée ctte semaine, Cédric Klapisch avec Ma part du gâteau (voir la bande-annonce ci-dessus), s'impose à l'occasion de la première séance parisienne des sorties d'hier, mercredi 16 mars.
En effet, cette comédie dramatique qui aborde le problème de la crise financière et sociale, mettant en scène Gilles Lellouche, Karin Viard et Audrey Lamy, a démarré sa carrière en salles avec près de 1 900 entrées. Un score tout à fait honorable pour le cinéaste à succcès à qui l'on doit notamment Le péril jeune, L'auberge espagnole et Paris.
L'histoire : France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles. Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris. Les deux individus vont se côtoyer. Cette ouvrière va découvrir les gens qui vivent dans le luxe. Elle va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise.
En deuxième position de ce box-office, nous retrouvons le blockbuster américain du moment, World Invasion : Battle Los Angeles, avec Aaron Eckhart et Michelle Rodriguez, qui enregistre 1050 entrées, alors que la troisième place du podium est complété par Légitime défense, avec Jean-Paul Rouve et Claude Brasseur, qui a séduit 349 entrées.
Grosse déception en revanche pour la comédie Au bistrot du coin, qui peut compter pourtant sur un casting de comédiens impressionnant : Fred Testot, Eddy Mitchell, Frédérique Bel... qui n'a fait se déplacer que 105 spectateurs sur quatre copies. Espérons pour ce film (qui a la particularité de proposer plusieurs versions régionales des dialogue : corse, ch'ti, créole...) qu'il trouvera son public en province.
A.I.