Enfin ! Entrée dans l'histoire du Festival de Cannes en 1993 lorsqu'elle remporta la Palme d'or pour La Leçon de piano pour devenir à ce jour l'unique femme réalisatrice à avoir glané le graal, Jane Campion est officiellement la présidente du jury du 67e Festival de Cannes. Du 14 au 25 mai 2014, la réalisatrice néo-zélandaise sera à la tête du jury qui déterminera le successeur de La Vie d'Adèle, Palme d'or 2013. Elle succède à Steven Spielberg, président l'an passé, année où Jane Campion était également à Cannes, où elle présidait le jury des courts métrages et de la Cinéfondation.
Pris sous le feu de la critique ces dernières années, épinglé pour ne compter que trop peu de femmes en compétition pour la Palme d'or (seule Valeria Bruni-Tedeschi était en course en 2013 par exemple), le Festival de Cannes se défendra d'agir sous la menace de la bien-pensance. Mais Gilles Jacob, le président, et Thierry Frémaux, le délégué général, ne pourront que se féliciter de voir la réalisatrice trôner à un poste si prestigieux, après avoir marqué éternellement l'histoire du festival international.
En 1986, Jane Campion se faisait déjà un nom alors qu'elle remportait la Palme d'or du court métrage pour Peel. Sept éditions plus tard, elle est au sommet pour La Leçon de Piano. Le film en costumes, porté par Holly Hunter (prix d'interprétation à Cannes et Oscar de la meilleure actrice pour cette même performance) et Harvey Keitel, suivait l'aventure d'Ada, mère d'une fillette de 9 ans, s'apprêtant à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Ce dernier accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies...
Jane Campion triomphait alors, puisque La Leçon de Piano allait ensuite remporter l'Oscar du meilleur scénario, trois BAFTA, un Golden Globe ainsi que le César du meilleur film étranger. "C'est un grand honneur pour moi que d'avoir été choisie pour être la présidente du jury. Et pour dire la vérité, je suis très impatiente", a déclaré dans un communiqué la cinéaste néo-zélandaise. Jane Campion est la première véritable réalisatrice à présider un jury cannois (en 2001,Liv Ullman, muse d'Ingmar Bergman, plus connue pour sa carrière d'actrice que pour ses réalisations, accomplissait cette mission). La cinéaste inscrit néanmoins son nom dans une tradition cannoise visant à mettre en avant les talents féminins. Ces dernières années, Isabelle Huppert (2009) et Isabelle Adjani (2007) avaient notamment présidé ce jury.
Qualifiée par les organisateurs de "cinéaste majeure et infatigable pionnière", Jane Campion est une cinéaste de conviction, une fabuleuse portraitiste de femmes et de marginales. La Leçon de Piano, mais également Sweetie (son premier long métrage, déjà en compétition à Cannes en 1989) ou encore Bright Star font partie des références de la réalisatrice qui a également dirigé les plus grandes vedettes hollywoodiennes, de Kate Winslet (Holy Smoke) à Nicole Kidman (Portrait de femme) en passant par Meg Ryan (In The Cut). En 2013, elle retrouvait Holly Hunter dans Top of the Lake, un film fleuve finalement dévoilé sous la forme d'une mini-série.