Pour clore la cérémonie d'ouverture du 69e Festival de Cannes, le maître de cérémonie Laurent Lafitte, par ailleurs excellent et mordant, invite Matthieu Chedid a le rejoindre sur scène. M et sa guitare ont rendu hommage à Prince, disparu le 21 avril dernier à l'âge de 57 ans.
Après avoir chanté en français Sometimes It Snows in April, Matthieu Chedid, rejoint par un choeur, réveille un public réputé difficile par sa reprise de Purple Rain. Ce titre phare de la discographie de Prince est aussi extrait du film du même nom sorti en 1984. "Intransigeant et mégalomane, le "Kid", musicien de génie, se cloître dans un isolement protecteur, peut-on lire chez nos confrère d'Allociné. Le leader d'un groupe funk, Morris Day, lui dispute une notoriété grandissante et le coeur de la belle et mystérieuse Apollonia. Les personnages de ce film interprètent pratiquement tous leur propre rôle, à commencer par Prince, la star des années 1980."
C'est grâce à ce film, qui fit un carton en salles et est devenu culte, que Prince est devenu une star mondiale. Tandis que de multiples mystères entourent sa mort, le Festival de Cannes a souhaité lui rendre hommage de la plus belle manière qui soit : en jouant sa musique... tout simplement.