Dans quelques jours, Carla Bruni remontera enfin sur scène, lançant sa grande tournée à Courbevoie le 9 novembre. À cette occasion, la chanteuse s'est prêtée à plusieurs reprises au jeu de l'interview, acceptant de prendre la pose au côté de sa soeur Valeria Bruni-Tedeschi en couverture du magazine Elle. Elle nous a offert également une impro assez délirante sur ses comédies préférées, comme Le Père Noël est une ordure et Les Visiteurs, lors de son passage du RFM avec Vincent Cerutti. Cette semaine, deux singles sont envoyés en radio : le magnifique J'arrive à toi qui ouvre Little French Songs et un duo inédit avec son complice Julien Clerc, On serait seuls au monde, qui figurera sur la réédition de ce quatrième album.
Barclay annonce pour le 18 novembre une réédition de l'album de Carla Bruni Little French Songs agrémenté de cinq titres bonus. Parmi eux, ce duo de l'artiste et Julien Clerc. On serait seuls au monde est un dialogue amoureux délicat entre les deux chanteurs amis depuis de longues années. On connaît l'importance de Julien Clerc dans la carrière de Carla : il est le premier à avoir chanté ses textes et il lui a présenté Bertrand de Labbey, devenu depuis son agent. Julien Clerc était déjà présent sur Little French Songs pour avoir composé avec Carla la musique de Mon Raymond.
Et maintenant, la scène. Carla Bruni chantera en France comme à l'étranger. Ses trois dates parisiennes, dans quelques jours au Casino de Paris, sont sold-out. La pression monte. "C'est un challenge, confiait Carla dans La Parisienne. N'importe quel concert est un challenge. Je ne sais pas s'il faut du courage pour le faire comme certains le disent. Moi, j'ai peur ! Je suis traqueuse pour la musique et la voix. J'ai même pensé ne jamais monter sur scène. J'ai commencé très tard : j'avais 35 ans lorsque j'ai fait mes premiers spectacles." À cette époque, Carla est portée par le succès phénoménal de son premier album, Quelqu'un m'a dit. "Alors que c'était fait pour rester confidentiel, l'impact commercial a été très fort. Ce n'était pas prévu et c'est sans doute le meilleur des scénarios. J'ai eu du bol", observe Carla Bruni avec recul. Reste qu'elle n'avait jamais rêvé de monter sur scène. "J'avais l'habitude de monter sur les podiums, mais ce n'est pas du tout la même chose. Rien de comparable. La musique est quelque chose de fragile. Ce n'est pas l'image, c'est la voix, et donc plein de choses qui nous échappent. Le podium, c'est muet."
Pour raisons de sécurité, Carla Bruni n'est pas montée sur scène durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, dont la mère célébrait son 88e anniversaire il a quelques semaines entourée de toute la famille. Elle retrouve ces jours-ci son public et une forme de légèreté : "J'avais toujours de bons mots pour les interviews avant, c'était pour être sympa. La langue française est faite pour faire de l'esprit. Lorsque mon mari était président, là, j'ai dû arrêter de blaguer, explique Carla dans La Parisienne. Ce ne fut pas difficile : si l'on doit se prendre un volée de bois vert à chaque fois que l'on fait une vanne, alors on les sort entre quatre murs. J'ai dû arrêter pour ne pas provoquer de problèmes diplomatiques. La fréquentation du milieu politique m'a fait passer de primaire à secondaire. J'ai été trop impulsive auparavant et c'est bon de l'être moins. Cela vous aide en toutes circonstances. Et c'est agréable de mûrir et pas seulement de vieillir. Vieux et immature, ce serait le comble !"
Avant de retrouver Carla Bruni en concert dans votre ville, D8 diffusera mardi 5 novembre le nouveau documentaire de Farida Khelfa intitulé Campagne intime. On y suit Carla et Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle de 2012.