Valeria Bruni-Tedeschi (48 ans) sort Un château en Italie, un film inspiré par l'histoire intime de sa propre famille. Sa soeur, Carla Bruni (45 ans), s'apprête à partir en tournée chanter ses Little French Songs. Le magazine Elle décroche la timbale et réunit les deux soeurs pour une interview croisée. Les filles de Marisa, qui joue son propre rôle dans le film de Valeria, se livrent avec beaucoup d'esprit, d'humour et de sincérité et font se croiser Roméo et Juliette, Patrice Chéreau, professeur de Valeria récemment disparu, et la petite Giulia Sarkozy à qui Carla parle indifféremment en italien et en français. Les deux soeurs révèlent le regard qu'elles portent sur le travail de chacune. Avec un avantage pour Carla, celui d'être la plus jeune : "[Valeria] a toujours été très maternelle avec moi. Elle veille..."
Les trois films de Valeria Bruni-Tedeschi ont une part considérable d'autobiographie. Un château en Italie est le premier que Carla Bruni reçoit comme une oeuvre à part entière. Le film traite pourtant, en grande partie, de la mort de leur frère Virginio, en 2006. "Pour moi, c'est un point de bascule. Valeria accède à une amplitude, observe Carla. Pour la première fois, je peux voir un film de ma soeur sans être troublée par les interférences de la vie vécue. Alors même qu'il y a ma mère et ma soeur à l'écran." Plus loin, la chanteuse confesse avoir mis du temps à être "sans réserve pour le cinéma" de Valeria : "Mais je savais que ça allait venir." Valeria lui répond qu'elle a été "inconditionnelle de [ses] chansons dès le début".
À l'intérieur de soi
Valeria Bruni-Tedeschi porte un regard différent sur les années de mannequinat de Carla. C'est là que leurs avis divergent. "Poser et faire du théâtre, ça n'a rien avoir. J'étais heureuse quand tu t'es mise à écrire des chansons. Enfin, tu t'autorisais à plonger à l'intérieur de toi. Avant, j'avais l'impression que tu t'amusais beaucoup, mais que tu étais toujours à l'extérieur de toi." Aussi, le soutien de Valeria a-t-il été primordial dans la décision de Carla Bruni de publier enfin ses chansons : "Sinon, j'aurais tout raté ! C'est quand même ma grande soeur. C'est elle qui m'a élevée en partie... Si Valé m'avait dit : 'Retourne à tes podiums', j'aurais mis les chansons en veilleuse." Julien Clerc et Bertrand de Labbey, son agent, ont permis à Carla de réaliser son rêve.
C'est parce qu'elle croit au talent de sa petite soeur que Valeria Bruni-Tedeschi a accepté cette interview croisée. Une manière de la réhabiliter artistiquement, selon l'expression de Carla, après un quinquennat à Élysée. "C'est exactement ça, dit Valeria. J'aime tes chansons, la manière dont ta voix évolue, et j'ai besoin de le dire. Toutes ces dernières années, j'ai été angoissée pour toi. J'avais l'impression que tu avais été obligée d'évacuer la chanteuse et qu'à tout jamais, l'écoute et la réception de tes chansons seraient faussées." Après une campagne électorale difficile, documentée par Farida Khelfa dans un documentaire (Une campagne intime, diffusé 5 novembre à 20h50), Carla Bruni, en remontant sur scène, reprend son destin artistique en main. Forte d'une certitude : "C'est que rien ne pouvait entamer ce qui nous lie, Valeria et moi."
Retrouvez l'intégralité de cette interview de Carla Bruni et Valeria Bruni-Tedeschi dans le magazine "Elle", en kiosques l