Adieu Patrice Chéreau. Pour cet ultime au revoir, ils étaient nombreux à avoir répondu présents pour rendre hommage au metteur en scène et homme de culture Patrice Chéreau, décédé le 7 octobre dernier des suites d'un cancer du poumon. Les obsèques de l'artiste se sont déroulées ce mercredi 16 octobre en l'Eglise Saint-Sulpice de Paris.
Sous un ciel gris, lui aussi en berne, admirateurs, invités et proches de Patrice Chéreau se pressent autour de l'église du 6e arrondissement de Paris. Le visage marqué, assurément très émue, Valeria Bruni-Tedeschi est présente, elle qui doit beaucoup à Patrice Chéreau du temps où le réalisateur et scénariste dirigeait l'école des Amandiers au Théâtre de Nanterre. Derrière elle, crâne rasé, les yeux rougis, Clotilde Hesme lui emboîte le pas. L'actrice des Revenants, qui a tourné avec les meilleurs metteurs en scène actuels (de Garrel à Honoré en passant par Bonello, Ruiz ou Delaporte) a surtout connu son premier grand succès sur scène sur une pièce de Bernard-Marie Koltès, le grand ami et proche collaborateur de Patrice Chéreau, décédé en avril 1989.
Au bras de sa femme Karine Silla après s'être livré sur la mort de son ami, Vincent Perez (La Reine Margot), foule le pavé, tout comme Charlotte Rampling, Agnes Varda, Louis Garrel, Etienne Chatiliez, Dominique Segall ou encore Nicole Garcia. Charles Berling, Dominique Besnehard ou encore l'acteur Bernard Verley (La Reine Margot) sont également présents. Autant de figures proches de Patrice Chéreau, preuve que l'homme a profondément marqué le cinéma, mais également le théâtre ou encore l'opéra. Isabelle Huppert, qui n'avait pas manqué de réagir avec tristesse à la mort d'un de ses pères de cinéma, était présente, le regard caché par des lunettes de soleil. Elle était accompagnée de Melita Toscan du Plantier.
Alors que Jean Benguigui, Catherine Lachens ou encore Samuel Etienne ont tous tenu à être présent, pour cet ultime adieu, l'un des acteurs fétiches du cinéaste, Bruno Todeschini (Hôtel de France, Ceux qui m'aiment pendront le train) et sa compagne Sophie Broustal, ainsi que Romain Duris (acteur de son dernier long métrage Persécution) et Jane Birkin (que l'on avait pour la première fois sur les planches dans un Marivaux mis en scène par Chéreau aux Amandiers en 1985), entrent également dans l'église. Enfin, Jean-Hugues Anglade, autre muse masculine de Patrice Chéreau, révélé dans L'Homme blessé et auréolé du César du meilleur acteur dans un second rôle pour La Reine Margot, n'a pas manqué d'adresser un dernier salut à son illustre ami, tout comme Pascal Greggory, que l'on a vu autant au cinéma (La Reine Margot, Gabrielle) qu'au théâtre (Hamlet, Rêve d'automne) sous la direction du regretté Patrice Chéreau.