Depuis son arrivée à New York le 24 juin dernier, Carla Bruni multiplie les interviews et les lives. Après avoir été reçue dans la très populaire émission The Today Show, diffusée sur NBC, et lors de laquelle l'ex-première dame de France a manifesté de la "compassion" pour François Hollande, ou encore donné une interview à la radio, la chanteuse qui a sorti son quatrième album Little French Songs, se produisait mercredi 26 juin pour un mini concert au Royalton Hotel. Un rendez-vous avec le public new-yorkais particulièrement émouvant pour Carla Bruni qui a confié au Vanity Fair américain, présent à la soirée : "Je ressens beaucoup d'émotion car je n'ai jamais joué à New York." À part pour les 91 ans de Nelson Mandela en 2009.
Le lendemain de cette prestation en live, la femme de Nicolas Sarkozy a accordé une interview à The Daily Beast dans laquelle elle a évoqué son amour de la musique, son époux, mais aussi sa carrière de mannequin. C'est grâce à la mode, que Carla s'est fait un nom. Une époque qu'elle a particulièrement appréciée : "C'était très différent de maintenant et très agréable pour les mannequins, nous étions connus. Avant que les tops ne soient que des visages et des corps, nous, nous avions des noms, se remémore-t-elle. Tout le monde devenait un peu célèbre à cette époque. J'ai adoré. J'avais besoin d'être indépendante et de voyager. J'aurais adoré étudier et devenir médecin, mais j'aurais dû rester à la maison pour ça. J'aime mes parents, mais je voulais prendre mon envol."
À 30 ans, le métier "s'éloignant" d'elle, Carla Bruni décide de descendre des podiums et de se lancer dans la musique. "Je pensais [...] qu'il fallait être doté d'une voix puissante pour chanter, comme Prince ou encore Michael Jackson, mais petit à petit, j'ai travaillé avec la voix que j'avais, a-t-elle expliqué. Quand j'ai sorti mon premier album [Quelqu'un m'a dit, 2002, NDLR], les gens étaient un peu sarcastiques, mais l'album était simple et rien n'était faux, alors qu'ils aient aimé ou pas, au moins ils ne pouvaient pas dire : 'Oh elle essaie de devenir un pop star.'" Des moqueries vite enterrées par le succès de ce premier opus.
Une réussite qui ne l'a depuis jamais quittée. Outre-Atlantique, son titre Mon Raymond, qui évoque son amour pour son mari, Nicolas Sarkozy, fait même le buzz. À propos de cette chanson, elle a d'ailleurs révélé à The Daily Beast que dans la vie privée, elle appelait parfois ainsi Nicolas Sarkozy : "Je dis : 'Hey Raymond - tu veux une tasses de café ?' Il aime que je l'appelle ainsi, mais c'est juste pour s'amuser", raconte-t-elle avec sourire. Ouverte à la confidence, la chanteuse à la voix suave a également mentionné au Vanity Fair une autre tranche de sa vie privée avec son époux : "Parfois je réveille mon homme afin de lui faire écouter quelque chose et alors qu'il est à moitié endormi, je lui demande : 'Qu'est-ce que tu penses de cela ? Je n'arrive à travailler que la nuit'", raconte-t-elle alors.
Si son séjour new-yorkais devrait bientôt toucher à sa fin, Carla Bruni a déjà prévu d'y revenir. La chanteuse qui sera le 2 juillet prochain à Paris afin de présenter à la presse la collection de haute joaillerie Diva de Bulgari, marque dont elle l'égérie, et qui sera sur la scène du Casino de Paris les 26, 27 et 28 septembre 2013 avant d'entamer une tournée française et européenne, sera de retour dans la Grosse Pomme au moins d'avril afin d'y donner quelques concerts.
Sarah Rahimipour