Guerlain, créée en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, est sans doute la maison de parfum la plus mystérieuse, luxueuse et envoûtante de France. Shalimar, imaginé en 1920, établira la réputation et le charisme de cette maison à travers le monde.
Dans un livre, Jean-Paul Guerlain, dernier grand nez de la profession, raconte ses voyages et ses amours qui lui ont inspiré des fragrances célébrissimes telles que Vétiver, Habit Rouge ou Samsara. À l'occasion de la sortie de Parfums d'amour (Le Cherche-Midi), une grande fête était organisée, le 30 septembre, dans la grande boutique Guerlain des Champs-Elysées.
Dans son bureau, Jean-Paul Guerlain dédicace son ouvrage et se livre à quelques confidences à notre confrère du Parisien. Si son aïeul avait créé L'eau de Cologne impériale pour l'épouse de Napoléon III, Jean-Paul Guerlain, lui, a créé pour Nicolas Sarkozy. Notre président porte une création spéciale de son ami : un parfum boisé et vanillé.
Quant à la première dame, ses petites habitudes sont l'un des regrets de Jean-Paul Guerlain : "J'aurais envie de créer un parfum pour Carla Bruni mais elle ne se parfume pas."
Tiens, voilà une question de fond qui a échappé à Marc Berdugo dans son documentaire, pourtant très complet, La voie de Carla, diffusé dimanche soir sur France 3. Carla Bruni, entre autres révélations fracassantes, y déclare : "Mon mari, ce n'est pas parce qu'il m'a épousée qu'il deviendra un chanteur folk". Certes, mais il sent la vanille !