Le 8 octobre dernier, Nicolas Sarkozy s'est rendu au Vatican pour y rencontrer le Pape. Ainsi, Benoît XVI l'a accueilli avec plaisir et lui a même remis un présent à l'attention de la nièce de Carla Bruni, épouse de notre président. Mais point de Carla avec le chef de l'état...
D'ailleurs, le Canard Enchaîné en kiosques jeudi 14 octobre, évoque l'absence de l'interprète de Quelqu'un m'a dit, aux côtés de son mari. Selon le journal, celle qui fait preuve de discrétion mais est l'atout charme du chef de l'État lors de voyages officiels, n'était pas la bienvenue au Vatican.
S'il paraissait légitime qu'elle ne soit pas de la partie en décembre 2007, pour la première escapade de Nicolas Sarkozy au Saint-Siège - le couple n'était pas marié -, c'est ici un véritable refus de la part de l'état d'accueillir la First Lady, affirme le palmipède déchaîné... toujours bien informé, il faut le reconnaître !
La raison ? Le Vatican craint la véhémence de la presse italienne envers Carla Bruni. Celle qui est loin d'être en bons termes avec Silvio Berlusconi, président du conseil des ministres italien, déchaîne les passions et fait couler de l'encre à chaque visite transalpine. Souvenez-vous, différents articles avaient été plus que critiques à son égard lorsqu'elle avait décidé d'agir comme bon lui semblait lors du sommet du G8 en juillet 2009...
Si Benoît XVI a décidé de s'entretenir avec le président sans heurts à propos de la polémique sur les Roms (alors qu'elle se fait vive), son staff et lui ne souhaitaient pas en revanche que la presse diffuse des photographies de l'ex-top model en Italie, et y ajoute d'autres plus suggestives pour illustrer certains propos. Le passé sulfureux de la superbe première Dame fait peur.
Carla Bruni, née à Turin mais de nationalité française, est donc persona non grata au Vatican. Un statut qui fait un peu... tache !