Mercredi 25 janvier 2023, plateau du talk show star de France 5 C à vous. Autour de la table présidée par uneAnne-Elisabeth Lemoine visiblement très émue, les chroniqueurs habituels de l'émission et une toute jeune actrice venue faire la promotion de Neneh Superstar, long-métrage dans lequel une jeune fille de couleur intègre, non sans problèmes, les rangs des petits rats de l'Opéra de Paris. "Je me suis reconnue dans Neneh parce que j'ai eu l'impression que c'était moi, déclarait l'actrice adolescente dans un silence monacal. Bien sûr on a plein de différences mais en même temps on se ressemble énormément, parce que toutes les deux on fait de la danse, et on a des problèmes à cause de notre couleur de peau."
Cette jeune artiste en devenir aux paroles touchantes, c'est Oumy Bruni-Garrel, fille adoptive d'origine sénégalaise de l'actrice, réalisatrice, scénariste Valeria Bruni-Tedeschi, qui fête ses 60 ans ce samedi 16 novembre 2024, et de l'acteur, réalisateur et scénariste Louis Garrel. Âgée de 14 ans lors de cette interview diffusée en direct, l'adolescente bluffait par sa maturité et sa détermination à accorder ses deux passions : le cinéma et une activité dans laquelle elle excelle, la danse.
Lorsqu'il était en quête de sa danseuse pour le rôle, le réalisateur Ramzi Ben Sliman avait rapidement entendu parler des talents sur pointes d'Oumy. "Alors que nous castions les autres petites filles, principalement issues de deux cours de danse dans Paris, toutes me parlaient de la même danseuse, croisée dans les cours et les concours, se souvenait le réalisateur, cité par Allociné. C'était Oumy Bruni-Garrel. L'entretien filmé s'est vite avéré convaincant." La jeune fille -qui fait depuis longtemps la fierté de sa mère- crevait l'écran", ajoutait le réalisateur. "Elle m'expliquait aussi qu'elle avait été aux manifestations en soutien à George Floyd -cet homme mort après avoir subi des violences policières, qu'elle souffrait parfois d'être noire dans le milieu de la danse classique. J'ai compris, alors, qu'elle avait de quoi construire et interpréter le personnage de Neneh."
Aujourd'hui encore, sa couleur de peau impacte son art, mais de façon moins encombrante. Interrogé par Patrick Cohen dans C à vous sur sa propre expérience du racisme, Oumy Bruni-Garrel révèle l'avoir surtout "ressenti" quand elle était plus "petite". "Parce que, déjà, je viens d'une famille ou mes deux parents sont blancs donc j'ai reçu beaucoup de questions, comme : 'Mais pourquoi t'es noire ?', 'Ce ne sont pas tes vrais parents'. Donc oui j'ai ressenti ça et je me suis dit : 'J'ai envie d'être blanche' ou 'Pourquoi je suis noire'" Autant d'interrogations vite effacées grâce -entre autres- aux soutiens permanents de sa famille sur les réseaux sociaux.
Si Valeria et Louis, qui a refait sa vie avec Laetitia Casta, préfèrent rester discrets sur les talents dansés de leur jolie Oumy,Carla Bruni-Sarkozy, sa tante, n'hésite pas àsurligner son admiration pour sa nièce en ballerines. Lors de la sortie de Neneth Superstar, la compagne deNicolas Sarkozy n'a pas hésité à publier sur Instagram l'affiche du film (avec Oumy au centre de la photo, en tutu rose) en légendant. "Mercredi sort le film dans lequel joue ma nièce bien-aimée Oumy Bruni-Garrel. Ne le ratez pas : c'est un film magnifique et elle y est extraordinaire...! Non seulement elle joue dans le film mais elle danse également, comme une étoile brillante." Une étoile qui semble partie pour être tout sauf filante...