Nicolas Sarkozy est un bon catholique. C'est ce qu'il a voulu prouver en se rendant hier au Vatican, pour y rencontrer le Pape. Benoît XVI l'a accueilli comme il se doit, bien qu'un peu tendu, car bien décidé à s'entretenir à propos de la polémique sur les Roms.
Au bout de quelques minutes, le chef de l'Etat et le Saint-Père se sont échangé des cadeaux. Nicolas Sarkozy a offert deux livres d'époque de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe et le Génie du christianisme, et le Pape lui a offert en retour des faïences et des gravures de la basilique Saint-Pierre. Ravis tous les deux, ils se sont remerciés. Rien de plus normal, cela fait partie du protocole.
En revanche, selon le JDD, ce que Nicolas Sarkozy n'a pas pu s'empêcher de faire, contre toute attente, c'est réclamer un petit cadeau pour la petite-nièce de Carla Bruni, son épouse. Le pape se demande ce qu'il veut mais n'a pas le temps d'avaler sa salive que déjà le président français, penché vers lui, lui quémande un chapelet. Comme il est difficile de refuser quelque chose à quelqu'un de si souriant, et qui a fait son signe de croix à quatre reprises, Benoit XVI s'exécute et envoie un de ses secrétaires chercher un rosaire. Il le remet à Nicolas Sarkozy, qui est comblé.
Puis pour faire bonne figure, celui que l'on a jamais vu auparavant faire démonstration de quelque signes extérieurs de pratique religieuse, est allé prier longuement. Pour la France.
Anne Roumanoff, comique corrosive et souvent courageuse, tient une chronique dans ce même JDD. A l'occasion de la visite de Nicolas Sarkozy au Vatican, elle s'est fendue d'une lettre imaginaire qu'il pourrait envoyer au Pape. Lorsque le président est attaqué ou tout simplement chahuté, les responsables doivent parfois en assumer les lourdes conséquences, comme en a fait l'expérience un journaliste de RTL récemment. Mais Anne Roumanoff est un cas à part, comme en témoigne le "Nicolas S" qui ponctue sa lettre fictive. Elle écrit donc une sorte de lettre au Père Noël que le président adresserait au descendant de Saint-Pierre. "Si vous pouviez faire qu'il n'y ait pas trop de monde dans les rues mardi, ça m'arrangerait bien. Un peu de pluie serait la bienvenue. [...] J'espère que je vais regagner l'électorat catholique que j'ai perdu en voulant séduire l'électorat du Front national. A force de vouloir plaire à chacun, je déplais à tout le monde. Les voies de l'électeur sont décidément impénétrables."
Peut-être que le chapelet lui portera chance, avant qu'il le remette à sa femme Carla, pour qu'elle le remette à son tour à sa petite-nièce ? Qui le posera dans sa chambre et retournera regarder des vidéos du prude Justin Bieber.