Drôle de nuit. Alors que Nicolas Sarkozy était mis en examen pour "abus de faiblesse" sur la personne de Liliane Bettencourt après une longue confrontation dans les bureaux du juge d'instruction Gentil à Bordeaux, Carla Bruni assurait la promotion de son album, Little French Songs, en Allemagne. Au visage inquiet de l'épouse, probablement bouleversée, se substituait le sourire poli de l'artiste, the show must go on...
La France a ses Victoires, le Royaume-Uni ses Brit Awards. En Allemagne, l'industrie musicale distribue les Echo Music Awards aux artistes allemands et internationaux qui ont cartonné dans les bacs. C'était l'occasion pour Carla de venir défendre son album, attendu le 1er avril et qui doit sortir dans de nombreux pays étrangers. L'ex-première dame, avenante malgré les circonstances, a interprété son léger et ensoleillé single Chez Keith et Anita. Elle a également remis l'un des deux trophées remportés par Lana Del Rey hier soir, celui de l'artiste pop rock féminine internationale. Les deux chanteuses formaient un joli couple, l'une en smoking noir, l'autre en robe blanche. Carla et Lana se sont parfaitement entendues et leur complicité était visible lors de leur passage devant la presse après la cérémonie.
Lana Del Rey a également reçu l'Echo Award de la Révélation internationale, Robbie Williams celui de l'Artiste pop rock masculin international, Linkin Park celui du Groupe de rock alternatif international. Les grands vainqueurs des récents Grammy Awards, les Anglais de Mumford & Sons, décrochent l'Echo Award du meilleur Groupe international de pop rock. Le gros du palmarès est évidemment allemand, des artistes inconnus de notre côté du Rhin à part la ravissante Lena, gagnante de l'Eurovision en 2010, qui a remporté hier soir le prix du Meilleur clip pour sa vidéo de Stardust.
Carla Bruni n'était pas la seule à chanter en live ce soir-là : le groupe Depeche Mode en pleine promo de leur album Delta Machine et à Berlin depuis déjà plusieurs jours, le futur papa Michael Bublé, qui sortira bientôt l'album To Be Loved, et Cascada, qui défendra les couleurs de l'Allemagne à l'Eurovision, ont assuré le spectacle aux côtés de la révélation Emeli Sandé et Katie Melua.