Mercredi 20 février, les artistes anglais et internationaux avaient rendez-vous sur la scène de la 33e cérémonie des Brit Awards 2013. La soirée, qui a fait triompher Emeli Sandé, Adele ou encore Ben Howard, a été marquée par les performances live de plusieurs artistes. Débordante d'énergie, Taylor Swift a mis le feu à la scène, les One Direction ont chanté leur nouveau medley et Justin Timberlake a fait pousser quelques cris aux jeunes filles en fleurs.
C'est le groupe Muse qui a ouvert la cérémonie avec une mise en scène composée d'un orchestre symphonique et d'effets pyrotechniques.
Alors qu'elle avait fait son apparition sur le tapis rouge dans une superbe robe noire de chez Elie Saab, la jeune chanteuse country américaine Taylor Swift est montée sur scène pour chanter son tube I Knew You Were Trouble dans une robe blanche en dentelle, vite dégrafée par ses danseurs. En dessous, une courte tenue noire ultrasexy, dans laquelle la chanteuse a donné tout ce qu'elle avait sous l'oeil de son ex-chéri Harry Styles du groupe One Direction. Une performance agrémentée de flammes et de chorégraphies millimétrées.
Les One Direction ont quant à eux interprété leur nouvelle chanson, un medley de One Way Or Another de Blondie et Teenage Kicks de The Undertones. Une chanson enregistrée au profit de l'association Comic Relief. Les cinq garçons dans le vent, Liam Payne, Niall Horan, Zayn Malik, Harry Styles et Louis Tomlinson, étaient tous très élégants dans leur costume. Survoltés, ils ont épaté l'assistance.
C'était la première fois qu'il chantait son dernier single sur scène et autant dire qu'il a toujours autant la classe. Justin Timberlake, a chanté le titre Mirrors, deuxième extrait de son nouvel album The 20/20 Experience. Très à l'aise, l'époux de Jessica Biel a arpenté la scène avancée pour le plus grand plaisir de ses fans.
Le chouchou de l'Angleterre, Robbie Williams, était surprenant dans un costume bleu électrique. Le chanteur a évolué dans un décor psychédélique pour son titre Supremacy. Sur scène, il avait fait venir des joueurs de trombone.
La grande gagnante de la soirée, Emeli Sandé, affichait un immense sourire sur scène au moment de clôturer la cérémonie. Elle a interprété deux titres Clown et Next to Me, accompagnée par une chorale gospel et un orchestre.
Parmi les autres performances, citons celles de Ben Howard ou de Mumford & Sons.
Thomas Montet