![Caroline Kennedy présente son recueil de poésie à Frontenac dans le Missouri, le 3 avril 2013. Selon la presse américaine, Barack Obama pourrait la choisir comme nouvelle ambassadrice au Japon.](https://static1.purepeople.com/articles/1/11/84/81/@/1093931-caroline-kennedy-takes-the-stage-to-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le clan Kennedy est la famille politique la plus aimée et la plus iconique des États-Unis. Une famille marquée par de formidables réussites (l'élection du président John Fitzgerald Kennedy et le glamour de son épouse Jackie, la carrière du sénateur Ted Kennedy) et par de nombreux drames comme l'assassinat de JFK, la mort de son fils John-John dans le crash de son petit avion ou le récent suicide de Mary Kennedy. En 2013 et à l'âge de 55 ans, Caroline Kennedy pourrait à son tour rayonner sur la scène politique internationale.
Caroline Kennedy est la fille de Jackie Kennedy et de JFK. Longtemps, elle a refusé d'occuper un rôle public comme l'ont fait avant elle son père et ses oncles, Ted Kennedy (mort en 2009) et Robert Kennedy (assassiné en 1968). Mais elle aurait changé d'avis si l'on en croit la presse américaine. Selon nos confrères, Barack Obama serait sur le point de nommer Caroline Kennedy au poste d'ambassadrice au Japon... Un poste compliqué, souligne l'AFP, vu les tensions grandissantes entre les États-Unis et la Corée du Nord qui multiplie les menaces contre Washington et ses alliés dans la région, comme le Japon.
Auteure reconnue et proche d'Obama
Avocate de formation, Caroline Kennedy est aussi auteure. Mercredi 3 avril, elle était à Frontenac dans le Missouri pour présenter un recueil de poésie intitulé Poems to Learn by Heart. Caroline Kennedy a récemment publié un ouvrage sur les coulisses de la présidence de son père, Listening in : The secret White House Recordings of John F. Kennedy. Elle est l'auteur de huit best-sellers du New York Times sur l'histoire, la poésie ou la politique. La politique est un domaine dont elle a goûté la difficulté : en 2008, elle a fait une première tentative en se présentant à la succession de Hillary Clinton au poste de sénateur de l'État de New York. Après une rude campagne, elle jette l'éponge début 2009. On lui reprochait de n'avoir pour seule expérience que son nom de famille.
Question engagement, Caroline Kennedy a été l'une des premières à soutenir Barack Obama lors de sa campagne des primaires en 2008. Elle s'est ensuite investie personnellement dans sa campagne présidentielle. Selon le Washington Post et le New York Times, elle pourrait devenir le nouvel ambassadeur au Japon, mais compte tenu de la situation diplomatique bouillante, le président pourrait lui préférer quelqu'un de plus d'expérience...
Depuis 1986, Caroline Kennedy est l'épouse d'Edwin Schlossberg, designer rencontré au début des années 1980 au Met de New York, musée où la fille de JFK décrocha son premier emploi après avoir obtenu son Bachelor of Arts à Harvard en 1980. Le couple à trois enfants : Rose, Tatiana et John, âgés de moins de 25 ans.