Artiste d'une intensité folle, l'Américaine Cat Power surprend avec son neuvième album intitulé Sun. La folkeuse troublée délaisse ces ballades intimistes torturées et s'ouvre à la lumière. Le disque est pourtant né sur les cendres de sa relation amoureuse avec l'acteur Giovanni Ribisi qui s'est extrêmement mal terminée.
L'hebdomadaire féminin Be est allé à la rencontre de la trop rare Cat Power. Elle revient sur la genèse de Sun : "J'étais encore avec mon ex quand j'ai commencé à travailler sur ce disque. Je voulais créer quelque chose de neuf, mais je ne savais pas comment procéder." Le déclic sera leur rupture...
C'est dans une interview en janvier 2011 que Chan Marshall, le vrai nom de Cat Power, révèle être en couple avec l'acteur Giovanni Ribisi, vu dans Friends, Avatar, Public Enemies, ou encore Rhum Express. Le couple est installé à Los Angeles, avec la fille de Giovanni, Lucia, née en 1997 de son mariage avec Mariah O'Brien. En juin 2012, l'acteur épouse à la surprise générale, le mannequin Agyness Deyn. "Mon histoire d'amour s'est très mal terminée, confirme la chanteuse dans Be. J'étais dévastée, mais j'ai compris que la musique était définitivement mon moteur, ma bouée de sauvetage ! Pour lui, je m'étais transformée en petite femme bonne à marier. En réalité, je reste une artiste indépendante et personne n'a de pouvoir sur moi, pas même en me brisant le coeur !"
Cat Power reprend alors le travail sur son album et le boucle en deux mois grâce à la complicité du Français Philippe Zdar au mixage. L'album aurait pu être triste, compte tenu des circonstances, c'est tout le contraire même "s'il y a toujours de la mélancolie".
L'intégralité de l'interview de Cat Power à lire dans le magazine "Be", en kiosques le 24 août.
"Sun" de Cat Power, le 3 septembre, sur le label Matador.