C'est un pilier du milieu télévisuel qui s'en est allé. À 84 ans, Patrice Laffont a poussé son dernier souffle le 7 août dernier, dans sa maison du Vaucluse. Il aura eu le temps toutefois avant de partir de faire une dernière apparition sur le petit écran.
En effet, en mai dernier, il a participé à Fort Boyard à l'occasion des 35 ans du programme. Mais cette fois en tant que candidat contrairement aux années 1990 où il en était le présentateur. C'est pour l'association Les Bonnes Fées qu'il a tout donné dans le jeu, aux côtés de Cendrine Dominguez, Sylvie Tellier, Camille Cerf, Brahim Zaïbat et Théo Curin. L'épisode a été diffusé mercredi 14 août sur France 2. Et dès le coup d'envoi, un hommage lui a été rendu par Olivier Minne, l'actuel animateur de Fort Boyard.
"Je n'aurais pas pu tourner cette émission bien sûr sans Patrice Laffont parce qu'il en a été le premier animateur, l'unique Maître du Fort et surtout parce que c'est mon ami. Il a répondu présent et ce fut un tournage merveilleux. (...) Mais voilà, le 7 août dernier, Patrice nous a quittés et pour la première fois de sa vie, il nous a tous plongés dans un profond chagrin. J'ai le coeur lourd en vous parlant et cependant je ne devrais pas, car l'émission que vous allez voir ce soir, elle est joyeuse, pleine d'amitié et de rires", a-t-il déclaré avec émotion.
Et de révéler : "Durant le tournage, il était heureux de retrouver tous ceux qui dans l'ombre ou la lumière fabriquent ce programme et avec lesquels il avait noué des liens d'affection profonds, je le sais parce que le soir sur le bateau du retour il m'a glissé à l'oreille 'merci pour cette journée'".
En conclusion, Olivier Minne a assuré que lui et toutes les équipes de Fort Boyard s'associaient à la peine de la famille de Patrice Laffont. "Le plus bel hommage que nous pouvions lui rendre est de le regarder s'amuser comme un enfant. Il serait heureux de nous savoir ensemble pour partager ce moment d'amitié".
Patrice Laffont serait sans doute également heureux de savoir que beaucoup de téléspectateurs se sont réunis derrière leurs écrans pour suivre ses dernières aventures. En effet, la chaîne était heureuse d'indiquer ce jeudi matin que plus d'1,7 million de personnes ont suivi l'émission hommage, soit 11,3% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 17% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Puremédias.