Le célèbre photographe australien d'origine allemande, Helmut Newton, décédé en 2004 dans un accident de voiture, est mis à l'honneur à Paris depuis aujourd'hui samedi 24 mars. Pour la première fois en France, une rétrospective de son oeuvre est présentée au public, et c'est au Grand Palais jusqu'au 17 juin que fans et curieux pourront se précipiter. Helmut Newton affectionnait particulièrement la mode, les nus, les portraits, le sexe et l'humour. C'est la teneur de cette exposition.
En présence de sa veuve, June Newton, qui l'a aimé durant soixante ans, de nombreux people et amateurs d'art ont eu la chance hier vendredi 23 mars de découvrir en avant-première la galerie sud-est du Grand Palais qui lui est consacrée.
Évidemment, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand était de la partie devant les créateurs de mode venus en masse pour assister à cet événement. Alber Elbaz, de Lanvin, Kris Van Assche, de Dior Homme, Jean-Claude Jitrois en compagnie de la jolie Sarah Marshall, sa muse, Jean-Charles de Castelbajac, qui y a retrouvé son fils Louis-Marie, chéri de Dita Von Teese, et enfin l'étonnante créatrice de sous-vêtements Chantal Thomass, accompagnée de son mari.
C'est surtout l'apparition de la somptueuse Catherine Deneuve qui a fait son effet, elle qui avait justement posé devant l'objectif d'Helmut Newton.
Inès de la Fressange était également présente, au bras de son chéri Denis Olivennes, tout comme Dolores Chaplin, actrice et petite-fille du célèbre Charlie Chaplin, ou Son Excellence Charles Rivkin et sa femme.
Non loin d'Arnaud Lemaire, venu sans sa Claire Chazal, se sont régalés Xavier Darcos, ancien ministre de l'Éducation, ainsi que les acteurs Pascal Elbé, Elsa Zylberstein, Cécile Cassel et Charlotte Rampling.
Puis ce sont Dominique Segall, la chanteuse Dani, Antoine Arnault, le chanteur Charlelie Couture, Willy Rizzo et Paolo Roversi qui se sont successivement montrés à ce vernissage d'exception.