Catherine Matausch a choisi de cacher son cancer à ses filles : "Dans ces moments on se retranche comme un animal"
Publié le 5 février 2024 à 08:44
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Ancien visage emblématique de France 3, Catherine Matausch a récemment mené un combat contre le cancer. Une maladie qu'elle a voulu cacher à ses filles. Auprès de nos confrères de "Gala", elle a révélé pourquoi elle a préféré garder ses problèmes de santé secrets.
Interviewée par nos confrères de Gala, Catherine Matausch a révélé comment elle a appris son cancer du poumon détecté à un stade précoce.
Catherine Matausch - Photocall de la conference de presse de rentree de France TV au Palais de Tokyo Interviewée par nos confrères de Gala, Catherine Matausch a révélé comment elle a appris son cancer du poumon détecté à un stade précoce. Catherine Matausch - Photocall de la conference de presse de rentree de France TV au Palais de Tokyo© BestImage, GENGIS / BESTIMAGE
Afin de préserver ses filles, l'ancienne présentatrice du journal télévisé a d'ailleurs préféré ne rien leur dire pendant un long moment.
Catherine Matausch au photocall pour la conférence de presse de rentrée de France TV à la Grande Halle de la Villette à Paris, France, le 6 juillet 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Un moyen de les protéger et de leur ôter les angoisses susceptibles de se glisser en elles à l'annonce de cette lourde maladie.
Catherine Matausch lors du photocall de la présentation de la nouvelle dynamique 2017-2018 de France Télévisions. Paris, le 5 juillet 2017. © Guirec Coadic/Bestimage "Je suis une discrète, alors j'ai prévenu mes filles le plus tard possible, je ne voulais pas les inquiéter pour rien."
Archives : Catherine Matausch "Quand l'opération a approché, je leur ai enfin parlé."
Archives : Catherine Matausch. © Guillaume Gaffiot /Bestimage "Elles ont été formidables, dans le combat aussi."
Archives : Catherine Matausch
La suite après la publicité

Interviewée par nos confrères de Gala, Catherine Matausch a révélé comment elle a appris son cancer du poumon détecté à un stade précoce. Afin de préserver ses filles, l'ancienne présentatrice du journal télévisé a d'ailleurs préféré ne rien leur dire pendant un long moment. Un moyen de les protéger et de leur ôter les angoisses susceptibles de se glisser en elles à l'annonce de cette lourde maladie.

"Vous êtes maman de deux filles. En avez-vous tout de suite parlé à vos proches ?" leur demandaient nos confrères. "Je suis une discrète, alors j'ai prévenu mes filles le plus tard possible, je ne voulais pas les inquiéter pour rien. Quand l'opération a approché, je leur ai enfin parlé. Elles ont été formidables, dans le combat aussi. Dans ces moments, on a tendance à se retrancher un peu comme un animal. Je n'avais pas envie de m'étendre là-dessus, y compris avec ma famille. Sans compter que c'était en pleine pandémie et le Covid générait déjà beaucoup d'inquiétude" a révélé Catherine Matausch.

Opérée le 2 décembre 2020 à l'hôpital Foch à Suresnes, la journaliste de 63 ans avait différents symptômes au moment de la détection de ce cancer. "Je toussais beaucoup, je n'étais pas en hyper forme et je souffrais d'une dilatation aux bronches (une DDB, ndlr)" a-t-elle confié. En réalité, c'est suite à une radio des poumons que son pneumologue a détecté une tache suspecte. Les chirurgiens lui ont donc ôté cette partie des poumons. Elle explique à Gala : "Dans le poumon gauche, on a deux lobes. On m'a enlevé le lobe supérieur".

Son cancer du poumon détecté à un stade précoce

Heureusement, Catherine Matausch a été diagnostiquée à un stade précoce. "J'ai été opérée au bon moment" a-t-elle expliqué, ajoutant qu'elle n'avait pas eu à subir de chimiothérapie. Sereine à l'annonce de sa maladie, elle a indiqué avoir pris ça comme une bataille à réaliser. "J'ai ressenti qu'il fallait aller au combat. Moi qui suis une hypersensible, je sais faire face dans les moments les plus difficiles, un héritage familial... Mon médecin s'est sûrement demandé si je n'étais pas dans le déni, car je ne manifestais pas d'inquiétude. Je pense que j'ai un instinct de survie très prononcé." a-t-elle conclu.

Mots clés
People People France Photo Maladie Santé Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laeticia Hallyday avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélémy : fête de folie, le thème choisi a fait fureur
Laeticia Hallyday avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélémy : fête de folie, le thème choisi a fait fureur
5 août 2024
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma play_circle
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
12 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit play_circle
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit
21 décembre 2024
Dernières news