Bonne nouvelle pour la duchesse d'Albe à son retour de sa romantique (deuxième) lune de miel en Thaïlande : la justice espagnole a tranché en faveur de sa fille bien-aimée, Eugenia Martinez de Irujo, grande d'Espagne et 12e duchesse de Montoro, dans le litige houleux qui l'opposait à son ex-époux le torero Francisco Rivera Ordóñez au sujet de la garde de leur fille adolescente, Cayetana, 13 ans.
"Je suis très heureuse, justice a été rendue", s'est réjouie cette semaine en marge d'un déjeuner entre amis à Séville Cayetana Fitz-James Stuart, qui fêtera le 28 mars prochain son 87e anniversaire et entretient une relation extrêmement forte avec sa petite dernière - a priori seule de la fratrie à ne pas l'avoir taraudée à propos de son héritage lorsqu'elle décida d'épouser en 2011 le fringant sexagénaire Alfonso Diez Carabantes. L'été dernier, la fantasque aristocrate espagnole avait d'ailleurs profité de ses vacances en amoureux avec son "jeune" époux pour voir sa fille et lui apporter son soutien alors que Francisco Rivera Ordóñez, issu d'une famille emblématique du monde de la tauromachie, réclamait devant le tribunal la garde de leur fille.
Le couple, qui s'était somptueusement marié le 3 octobre 1998 en la cathédrale de Séville, en présence de près de 1 400 invités, avant de divorcer et qu'Eugenia demande la nullité auprès de l'Eglise, s'est déchiré ces derniers mois autour de Cayetana, qu'un juge a donc décidé de confier à sa mère. Pour son plus grand soulagement, mais aussi celui de la grand-mère de l'adolescente.
Ce n'est pas le seul motif familial de satisfaction pour la 18e duchesse d'Albe : il se dit depuis plusieurs mois que ses rapports avec Jacobo, troisième de ses cinq fils, et Inka Marti, l'épouse en secondes noces de celui-ci, se seraient adoucis après avoir beaucoup souffert des affaires d'héritage qui ont secoué la famille lorsque la Cayetana a décidé de convoler en troisièmes noces avec Alfonso.
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes pour la pittoresque aristo, qui a même pu réaliser son rêve d'une lune de miel en Thaïlande. Le voyage de noces avait été contrarié par un souci de santé, et les jeunes mariés s'étaient rabattus sur un romantique séjour à Paris. Mais, tenace, la duchesse d'Albe n'avait pas abdiqué son désir de découvrir la Thaïlande - une aventure qui peuple d'ailleurs les pages de la revue Hola!, où on la voit visiter avec son mari, mais pas user sa collection de maillots de bain flashy en revanche. A bientôt 87 ans, elle promet que c'était "sa dernière escapade". Mais avec elle, on peut s'attendre à tout.