Sur la plage ou en terrasse, il est l'un des cocktails les plus plébiscités par les vacanciers. Saveur typique de l'été, il fait toujours fureur pour sa fraîcheur, son goût si estival et sa couleur ambrée. Mais derrière son impression d'amertume qu'on ressent en bouche, ce cocktail cache bien son jeu puisqu'il est selon un nouveau reportage du Parisien l'une des boissons alcoolisées les plus caloriques (si ce n'est la plus calorique ?) qu'on peut consommer en été.
"On parle souvent du côté traître des cocktails" indique Sophie Janvier, diététicienne. Premier piège, le froid. "Ça inhibe le signal envoyé au cerveau dont les récepteurs du sucre. On est donc moins sensible à cette saveur sucrée" explique-t-elle. "On a déjà du sucre dans l'Apérol, le prosecco ça contient aussi un petit peu de sucre, je vous conseille donc de demander au barman du brut qui contient moins de sucre." ajoute-t-elle.
"Piège numéro 2, l'eau pétillante, grâce à son dioxyde de carbone qui va donner les petites bulles ça stimule un nerf ça va nous rendre encore une fois moins sensible au goût sucré. Piège numéro 3 : les saveurs acides ou amères. Cette acidité va masquer le goût sucré". "Les cocktails c'est un peu ce qu'on va appeler des calories vides, des sucres dont on pourrait tout à fait se passer" conclue la (très sage) diététicienne.
Interviewée par nos confrères, Lucile Fossé a montré la recette de cette boisson, qu'elle a préféré appeler SMS (pour SMS, Saint-Malo Spritz). Parlant du sucre, elle explique : "Je vais en mettre plusieurs paquets. C'est un ingrédient très important dans la recette car, pour fabriquer une liqueur, il faut qu'elle contienne plus de 100 g de sucre par litre. C'est au moins 10 % du produit fini." Pour rappel, la recette traditionnelle du Spritz contient du Prosecco, de l'Apérol et de l'eau gazeuse.
"Le Spritz Veneziano est une recette italienne originale apparue, comme le Bellini, dans la région de Venise, pendant la domination autrichienne. Les soldats avaient pour habitude de mélanger du vin blanc avec de l'eau gazeuse. Aujourd'hui, la recette du Spritz est un mélange de vin blanc pétillant type prosecco, eau de Seltz ou Schweppes Tonic Original et Aperol ou Campari. Et le verre du Spritz est généralement un grand verre à vin." précise Villa Schweppes. Un cocktail historique mais très calorique donc !