Déjà trois ans que HPI cartonne sur TF1. L'histoire est celle de Morgane Alvaro, campée par Audrey Fleurot. Elle a 38 ans, 3 enfants, 2 ex-compagnons, 5 crédits à son actif... et surtout 160 de QI. Cette femme de ménage voit sa vie basculer lorsque ses capacités lui permettent d'intégrer la police comme consultante. Derrière ce franc succès de la première chaîne, ils sont nombreux à travailler dans l'ombre ! Nos confrères du magazine Télé 7 Jours révèlent les coulisses de HPI en chiffres. Et il y a de quoi avoir le tournis !
Au total, ils sont 80 techniciens à être embauchés chaque année par la production, dont 70 seulement dans la région de Lille, où est tourné le feuilleton. Sans oublier évidemment les maquilleurs, coiffeurs et habilleurs qui travaillent par paires. Du côté des comédiens, les fidèles téléspectateurs le savent : ils sont 25 à officier de manière récurrente dans HPI. Mais en réalité, ce sont 265 acteurs qui font partie de l'équipe et pas moins de 2142 figurants qui ont déjà été aperçus à l'écran. De l'autre côté de la caméra, 22 auteurs et 5 réalisateurs se sont succédé depuis le lancement de la série en 2021. Fait à noter : les deux premiers épisodes de cette quatrième saison ont été réalisés par Mona Achache tandis que les deux suivants l'ont été par Djibril Glissant, qui n'est autre que... le compagnon d'Audrey Fleurot !
Mais quelle logistique pour réunir tout ce monde ? La plupart ne vit pas dans la région, alors forcément il faut les loger. C'est ainsi qu'une dizaine d'appartements ainsi que 250 chambres d'hôtels sont loués chaque saison dans les Hauts-de-France. Depuis le début, 2000 billets de train ont été achetés pour les déplacements de chacun. Concernant l'enregistrement des images, les chiffres sont fous : HPI cumule 255 jours et 2500 heures de tournage. Et de chaque journée de tournage ressortent uniquement 5 minutes utiles ! Et comme chaque détail compte, entre 6 et 8 décors sont visibles à chaque tournage. Autre chiffre impressionnant : la garde-robe de Morgane Alvaro compte 96 pièces.
Enfin, côté audiences, HPI connait un succès fou. Pour le lancement de la saison 4, ils étaient 9,7 millions de fidèles au total : 7,7 millions en direct sur TF1 ainsi que 2 millions en replay ! Il s'agit là du "meilleur différé de l'année et de la saison, toutes chaînes et tous genres confondus", se félicite la production. Et il y a de quoi !