HPI (TF1 diffuse deux épisodes de la série ce jeudi soir) cartonne. Encore et encore. Ils étaient par exemple 7,7 millions devant la une le 16 mai dernier pour suivre le premier épisode de la très attendue saison 4. Ce jour-là, nos confrères du Parisien s'intéressaient à ce succès. Qui est tel que les personnages d'Audrey Fleurot (son quotidien n'est plus le même depuis qu'elle a décroché ce rôle) et Mehdi Nebbou seront repris à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, dans une nouvelle version.
Comme l'explique le quotidien, le groupe audiovisuel américain ABC tourne actuellement l'adaptation en anglais rebaptisée 'High Potential', prévue en diffusion cet automne. Au casting : Kaitlin Olson (Philadelphia, New Girl), dans la peau de Morgane Alvaro, et Daniel Sunjata (Manifest) dans celui du commandant Karadec.
Ainsi, on se pose quelques questions. La version américaine aura-t-elle le même nombre d'épisodes que chez nous ? "Les séries US peuvent être plus longues. On peut imaginer qu'il en ira de même pour High Potential. Nous avons eu la chance de voir l'épisode 1. Une satisfaction : la structure narrative ne change pas beaucoup mais l'écriture est adaptée au marché américain", a expliqué au Parisien Rodolphe Buet, directeur général de Newen Connect, qui gère la distribution de formats tricolores hors de nos frontières.
Autre changement : "Le jeu des acteurs." Il sera "très différent de celui d'Audrey et Mehdi. L'actrice qui joue Morgane est moins exubérante et le comédien qui campe Karadec moins réservé, moins dans l'empathie, on est plus dans le flic à l'américaine." En revanche, certaines choses resteront identiques à la version originale, que tout le monde connaît désormais (ou presque) : "ABC a notamment gardé les prénoms de nos personnages. Chez nous, l'action se passe à Lille, là-bas l'épisode 1 se déroule à Los Angeles mais les enquêtes pourraient évoluer ensuite dans d'autres villes. L'ambition est claire : ce remake est produit pour le prime time avec la volonté d'en faire un très gros succès."
Rappelons enfin que sept adaptations de HPI "sont actuellement produites ou déjà diffusées, notamment en Grèce, à Chypre, en Hongrie, en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne." Et que la série est désormais diffusée dans 107 pays : "C'est devenu un rendez-vous en prime time dans beaucoup de territoires, comme l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, la Belgique." Un véritable succès !