
Pour une série télévisée, le casting rassemblé pour le troisième épisode de Tout le monde ment, diffusé ce mercredi soir sur France 2, n’a pas grand-chose à envier à certaines productions cinématographiques. Aux côtés de Vincent Elbaz, qui tient le premier rôle de ce sympa ancien policier travaillant dans une librairie parisienne, on retrouve notamment Joséphine de Meaux ou encore Jackie Berroyer. Après les apparitions de Nicolas Marié ou Julien Boisselier dans les épisodes précédents, c’est cette fois-ci Stéphane Freiss qui intègre la série sous les traits de Martial Tackian, un patron pour le moins désagréable, qui vient de perdre sa femme.
“Ces dernières années, j’ai beaucoup joué les mecs un peu tordus, voire franchement pas clairs. J'avoue que ça me plaît. Ça me permet de me comporter différemment de ce que je suis dans la vie. Si je ne me sens aucune affinité avec ce PDG sans vergogne qu’est Martial Tackian, il y a quand même une jubilation à incarner des personnages cyniques et inhumains”, explique l’ancien élève au cours Charlemagne à Paris dans une interview accordée à Télé 7 Jours. Le père de trois enfants, qui vit depuis 2024 avec l’écrivaine et femme rabbin Delphine Horvilleur cartonne à la télévision ces dernières années, mais il se fait beaucoup plus rare au cinéma, lui qui a connu une période beaucoup plus prolifique dans les années 2000.
Depuis son dernier film en 2016 en tant qu’acteur et son premier et seul long-métrage comme réalisateur, Tu choisiras la vie en 2022, le comédien partage ce constat avec résignation auprès de nos confrères. “Je tiens à préciser que mon absence sur grand écran n’est pas une décision personnelle”, assure l’acteur, dont le corps est sujet à des crises particulières qui impactent son quotidien, avant d’ajouter : “Quant à mon film, je suis plutôt fier de cette première réalisation. Cela a été une belle aventure collective, qui m’a permis d’avoir une autre approche du métier. Je compte d'ailleurs renouveler l’expérience avec la même équipe. Je suis en ce moment en phase d’écriture.”

S’il ne reçoit plus vraiment de propositions pour tourner au cinéma, Stéphane Freiss a trouvé la solution en tournant ses propres films.
Retrouvez Stéphane Freiss dans Tout le monde ment, ce mercredi 2 avril 2025 à 21h10, sur France 2.