C'est un des rendez-vous littéraires féminins par excellence : cette année encore, le prestigieux Prix de la Closerie des Lilas promet d'être un grand cru du genre. Et pour cause, viennent d'être annoncés les noms des nouvelles personnalités féminines à rejoindre les membres du jury permanent, composé, cela va sans dire, exclusivement de femmes.
Parmi ces dernières, Cécilia Attias y figurera notamment en tant que jurée invitée : l'ex-première dame siégera exceptionnellement dans son costume de fondatrice de Cécilia Attias pour les femmes au côté, notamment, de l'écrivaine et scénariste Amanda Sthers, déjà une habituée de cet événement. Mais la liste de la sélection très VIP est encore longue puisqu'on retrouve également au "casting" l'ancienne ministre et chroniqueuse Roselyne Bachelot qui apparaîtra en compagnie de Mireille Darc (actrice et réalisatrice), de la pétillante journaliste Daphné Roulier mais aussi de Mazarine Pingeot et enfin de l'écrivaine Karine Tuil.
Et pour compléter cette édition 2014 qui s'annonce décidément sous les meilleurs auspices : la rédactrice en chef et directrice du développement éditorial de L'Express Styles, Lydia Bacrie ainsi qu'Anne Michelet, rédactrice en chef adjointe du magazine Version Femina qui se joindront au reste de l'équipe - constitué pour rappel d'une pléiade de femmes littéraires dont la journaliste et romancière Adélaïde de Clermont-Tonnerre, de Carole Chrétiennot ou encore de Stéphanie Janicot (directrice littéraire du magazine Muse) et de la romancière Tatiana de Rosnay.
Le 28 janvier dernier, toutes se sont retrouvées au coeur de La Closerie des Lilas, établissement fourmillant célèbre pour son engagement culturel, afin d'établir une première liste de romans en lice. Une seconde sélection sera annoncée le 11 mars prochain avant le grand jour de la remise du Prix tant convoité, qui aura lieu le 8 avril en présence sans aucun doute de tout ce joli monde mais aussi d'autres guests triés sur le volet. Ne reste donc plus que quelques mois à patienter avant de découvrir le nom de celle qui succédera à Alice Zeniter et son Sombre Dimanche, récompensé l'année dernière.
Liste de la première sélection
Le Colonel et l'appât 455, de Fariba Hachtroudi (Albin Michel)
Buvard, de Julia Kerninon (Editions du Rouergue)
La petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon (Actes Sud)
L'Entaille, de Nadine Diamant (La Grande Ourse)
Quatre murs, de Kéthévane Davrichewy (Sabine Wespieser)
Calcutta, de Shumona Sinha (L'Olivier)
Trois jours à Oran, d'Anne Plantagenet (Stock)
Dans la remise, d'Inès Benaroya (Flammarion)
Karina Sokolova, d'Agnès Clancier (Arléa)
Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal (Verticales)
Un tout petit rien, de Camille Anseaume (Kero)