
Qui dit fêtes de fin d'année dit menu spécial. La tradition veut que les Français habillent leurs tables de leur plus belle vaisselle et dégustent des mets, pour beaucoup, réservés à ces moments de fêtes. La dinde, le saumon, le foie gras ou encore le homard sont typiques des repas de décembre. Et en dessert, comment passer à côté de l'incontournable bûche de Noël. Comme chaque année, des pâtissiers de renom proposent leur version. A l'instar de Cédric Grolet... qui est loin de faire l'unanimité cette fois.
Le chef pâtissier du Meurice, anciennement en couple avec une star de télé-réalité, a décliné le dessert en plusieurs variantes. C'est ainsi la bûche dite "bonhomme des neiges" qui interpelle les plus gourmands. Non pas parce qu'ils ont pour projet d'en régaler leurs papilles, mais plutôt à cause de son aspect et de son prix. Le dessert est un biscuit, moulé en forme de bonhomme, vêtu d'un manteau en glaçage blanc et d'un petit nez en forme de carotte. La promesse de goût est la suivante : guimauve coco, ganache coco, coeur coulant mangue gingembre, dacquoise coco, croustillant coco. Le tout pour 6 personnes, vendu au prix de 95 euros.

Une oeuvre culinaire qui suscite moqueries et critiques sur les réseaux sociaux. Dès le lancement de la bûche, les internautes ont été nombreux à réagir. Pour certains, il s'agit d'un "magnifique foutage de gueule" à presque 100 euros, d'un "tel niveau d'arnaque qu'il faudrait inventer un nouveau mot".
Face à l'incompréhension mais aussi aux attaques sur la Toile, les équipes de Cédric Grolet, qui vit dans un luxueux appartement parisien, se sont expliquées au micro de BFMTV. "L'aspect de cette bûche de Noël, c'est pour donner l'impression d'une neige déstructurée", apprend-t-on de la bouche de la journaliste Marie Gentric.

Quant à la somme plutôt élevée qu'il faut débourser pour ce bonhomme des neiges, la justification est la suivante : "Ils veulent vraiment mettre en avant la qualité, la fraîcheur du produit, qu'ils choisissent soigneusement les matières premières." Et puis, même si le dessert est indiqué pour 6 personnes, ce sont "des parts très généreuses" qui conviendraient en fait à 8 personnes... ce qui revient à 11,80 euros la part. Pas certain que cela suffise à convaincre.