Nés à seulement quelques minutes d'intervalle le 10 décembre 2014 sur le Rocher, Jacques et Gabriella de Monaco sont le fils et la fille du prince Albert II de Monaco et de la princesse Charlene . Au moment de leur venue au monde, chacun des deux enfants du souverain monégasque a eu droit à une salve de 21 coups de canon. Par ailleurs, une journée a été décrétée fériée pour marquer l'événement le 7 janvier 2015. Pour l'anecdote, Gabriella est née deux minutes avant Jacques. Cependant, bien qu'elle soit l'ainée des deux enfants du prince Albert, c'est son frère Jacques qui est le premier dans l'ordre de succession au trône de Monaco, comme le stipule la constitution du Rocher. Régulièrement présents auprès de leurs parents lors de certains évènements publics, Jacques et Gabriella vont célébrer leur 10e anniversaire le 10 décembre 2024.
À cette occasion, le prince Albert a accordé une longue interview au quotidien Monaco Matin le mardi 19 novembre 2024, dans laquelle il s'est confié sur l'évolution de ses deux enfants depuis leur naissance. "Ils grandissent de belle façon. Ils sont curieux de tout. Ils posent de plus en plus de questions et leur personnalité s'affirme. C'est formidable de pouvoir vivre cela de près. Ils font du sport. Gabriella est un peu plus douée pour le dessin et la peinture que Jacques, qui est plus dans les écrans. On limite cela", a premièrement révélé l'époux de la princesse Charlene. "Ils sont comme les jeunes de leur âge et s'ouvrent de plus en plus à la vie et à leur environnement. Ils prennent conscience encore plus maintenant de leur rôle et de leurs responsabilités futures mais je ne veux pas peser trop sur leur évolution. Cela vient petit à petit, il faut faire cela par petites touches et surtout les protéger", a ensuite ajouté le prince Albert.
Le souverain monégasque a notamment été questionné sur la manière dont ses deux enfants abordent la fête nationale du Rocher, qui a justement lieu ce mardi 19 novembre 2024. "Ils l'abordent sereinement et seront avec Charlène et moi-même. Ils sont curieux de voir ce qu'il va se passer. Beaucoup de personnes veulent les voir grandir trop vite, mais je ne peux pas les lancer dans l'arène comme cela", a expliqué le père de Jacques et Gabriella.