Même si elle n'a jamais eu l'âme d'une militante, cela n'empêche pas Céline Dion de se joindre parfois à de belles et nobles causes. La star, qui a regagné Montréal pour quelques jours, a profité de son séjour pour recevoir un prix hommage à René Angélil mais aussi pour endosser un rôle dans lequel on ne l'attendait pas...
En effet, la star a été choisie pour être l'une des porte-parole de "l'appel du Québec", un projet mis en place par l'actuel Premier ministre Philippe Couillard (Parti libéral du Québec), qui vise à la lutte contre la radicalisation des jeunes, en particulier sur la Toile. Dans une courte vidéo devant être diffusée pendant le débat intitulé Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble, à l'occasion d'une conférence de l'UNESCO qui se termine ce 1er novembre, on peut entendre la diva s'exprimer. "En tant qu'artiste de l'UNESCO pour la paix, en tant que citoyenne, et, surtout, en tant que mère de famille, je joins ma voix à la vôtre dans l'édification de sociétés ouvertes, où chacun peut s'épanouir et se réaliser. La violence, sous toutes ses formes, et ses conséquences les plus horribles, ont fait trop de victimes", dit-elle dans l'extrait dévoilé par TVA nouvelles.
Ce projet de lutte contre la radicalisation des jeunes s'inscrit bien évidemment dans un projet plus large de lutte contre le terrorisme. D'ailleurs, c'était aussi à Céline Dion qu'on avait fait appel l'an passé pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. La star est depuis longtemps une figure discrète de la paix, elle qui a notamment chanté pour Nelson Mandela ou le pape Jean-Paul II, en 1984, lors de sa visite à Montréal, au cours de laquelle elle avait d'ailleurs interprété Une colombe.
Céline Dion doit regagner Las Vegas, où elle a repris sa résidence permanente après une mini-tournée estivale. La star avait pu défendre son dernier disque Encore un soir (environ 480 000 copies vendues en France et un total monde qui se monte à 680 000 copies). Petit détail décalé sur ce disque, le single du même nom est, selon RTL, le plus diffusé dans les crématoriums en 2016 ! Il s'agit d'une sublime ballade en hommage à René Angélil.
Thomas Montet