Samedi 30 novembre 2013, Céline Dion donnait la quatrième représentation de sa série de concerts, tous sold out, à Bercy. La star de 45 ans, survoltée et acclamée par un public très participatif, a tenu à rendre un hommage particulier à son papa, Adhémar Dion. Ce dernier disparaissait le 30 novembre 2003 à l'âge 80 ans.
C'est face à 11 000 spectateurs, ravis de retrouver la star québécoise sur scène après cinq années d'absence dans l'Hexagone, que Céline Dion a modifié le petit discours qu'elle fait au début de chacun de ses concerts. La diva a ainsi évoqué son papa, alors décédé il y a 10 ans jour pour jour. "Ce soir, c'est une date très importante pour moi. Il y a dix ans tout juste le 30 novembre 2003, mon père nous quittait. Il était mon plus grand fan. Il le restera toujours. J'aimerais lui dédier tout le spectacle de ce soir", a-t-elle déclaré avant d'entonner son tube Parler à mon père (tiré de l'album Sans attendre). Il y a une décennie, Céline montait déjà sur scène, au sein du magnifique Caesars Palace de Las Vegas, pour chanter la reprise du titre Wonderful World.
Au cours de la soirée, dont la première partie était orchestrée par le séduisant ténor Vincent Niclo (dans les bacs avec son nouvel album intitulé Luis en hommage à Luis Mariano), le public s'est montré très enthousiaste, enflammant alors l'enceinte de Bercy, transformée en karaoké géant. Pendant 1h45, la star a enchaîné les tubes, énergique et plus chaleureuse que lors de sa toute première représentation le 25 novembre. Touchée par les multiples standing ovations, notamment sur S'il suffisait d'aimer, Terre ou encore l'incontournable All By Myself, Céline affichait un sourire qu'elle n'a pas perdu jusqu'à la fin. Et pourtant ! Au moment du très attendu rappel sur My Heart Will Go On (qu'elle n'aime pas beaucoup), elle a connu un pépin de micro...
Pendant près d'une minute, Céline Dion a chanté son titre alors que le son ne se répercutait pas dans la salle de concert. Il aura fallu les cris du public et l'intervention, tardive, de son équipe technique, pour que la star s'en aperçoive. En grande pro de la scène qu'elle est, la diva a ainsi plaisanté en proposant de faire la chanson "en piano-voix" ou "un autre titre". Hors de question pour le public de ne pas avoir droit à la BO du Titanic et au bout de quelques instants, la star a ainsi pu reprendre sa chanson, sous les applaudissements.
Toujours très disponible pour ses fans, Céline Dion continue de signer des autographes et de poser pour des photos, à chaque fois qu'elle sort de son hôtel, le Royal Monceau, non loin des Champs-Élysées.
Thomas Montet