Il y a, dans la vie des chanteurs, des titres qui marquent à une vie une carrière. Dans le cas de la diva québécoise Céline Dion, actuellement en France pour faire la promotion de ses concerts parisiens et de son nouvel album intitulé Loved Me Back to Life, c'est le titre My Heart Will Go On, qui a servi de bande originale au film Titanic, qui lui colle à la peau. Problème, la star n'aime pas cette chanson !
Alors que Céline Dion multiplie les rencontres médiatiques, elle s'est confiée au micro de l'animateur Vincent Cerutti pour son émission V.I.P sur RFM. L'interview est à découvrir ce vendredi 15 novembre à partir de 19h, mais un extrait est déjà disponible sur YouTube. Interrogée sur le succès du titre My Heart Will Go On, présent sur l'album Let's Talk About Love sorti en 1997 (31 millions de copies vendues), Céline Dion a réaffirmé qu'à l'époque, elle ne voulait pas enregistrer cette chanson avant de céder sous la pression de son entourage. "Heureusement qu'ils ne m'ont pas écoutée ! Heureusement que je ne décide pas de toute ma carrière toute seule !", a-t-elle dit. Le succès est rapidement devenu mondial, offrant ainsi à Céline Dion le deuxième Oscar de sa carrière, elle qui avait déjà remporté la prestigieuse statuette en 1993 pour le titre The Beauty and the Beast.
Si aujourd'hui, la diva chante inlassablement son titre en rappel de chaque concert, elle affirme le faire un peu contre son gré. "Je n'aimais pas beaucoup la chanson. Et aujourd'hui, pas tellement plus. Sauf qu'elle a tellement pris une ampleur extraordinaire et les gens l'ont tellement adoptée qu'avant de chanter la chanson, je me dis 'pff...' et quand le rideau s'ouvre, les gens se transforment. Ils sont tellement heureux de l'entendre que ça donne vie à la chanson", a-t-elle affirmé.
Pour le fait amusant, la chanteuse n'est pas la seule à ne pas aimer ce titre puisque l'actrice Kate Winslet, alias Rose dans Titanic, a confié en 2012 qu'elle ne supportait plus de l'entendre partout elle passe. "Maintenant, quand j'entends la chanson, j'ai envie de vomir. Je voudrais pouvoir dire 'Oh, écoutez ! C'est la chanson de Céline Dion !' Mais je ne le fais pas. Je dois juste rester assise, impassible et, à l'intérieur, je lève les yeux au ciel", avait-elle confié. Pas vexée pour un sou, Céline Dion avait alors répondu avec humour : "Si elle est fatiguée rien qu'à l'entendre et qu'elle a envie de vomir, je suis contente que ce ne soit pas elle qui le chante !"
Thomas Montet