César 2012 : Trois décennies de récompenses, de surprises et de larmes
Publié le 22 février 2012 à 12:38
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Charlotte Le Bon lors de la cérémonie des César 2011. Charlotte Le Bon lors de la cérémonie des César 2011.© Abaca
Monica Bellucci, à la cérémonie des César 2001.
Si sa filmographie ces derniers temps n'est pas très chargée, sa cheminée doit l'être : la reine Isabelle détient 4 Césars pour "Possession", "L'Été meurtrier", "Camille Claudel" (photo) et  "La Reine Margot".
Mélanie Laurent, César du meilleur espoir féminin 2007.
Laetitia Casta rend hommage à Yves Saint Laurent en portant l'une de ses créations audacieuses et transparentes lors des César 2010
Sara Forestier, César de la meilleure actrice pour Le Nom des gens en février 2011.
Mimi le Meaux, Mathieu Amalric et Kitten lors de la cérémonie des César 2011, pour le film Tournée.
Marion Cotillard, César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Un long dimanche de fiançailles.
Valérie Lemercier lors de la cérémonie des César 2011.
Diffusée sur France 2 puis, à partir de 1994, sur Canal +, la cérémonie des César se déroule depuis 2002 au théâtre du Châtelet.
C'est un des plus beaux films français : "Le Dernier Métro" a remporté en 1981 la quinte royale avec les prix des meilleurs film, réalisateur, acteur, actrice et scénario. Au total, il en récolte dix !
L'affiche du film de François Truffaut "Le Dernier Métro" avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve (1980)
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau remporte 10 Césars en 1991 et Gérard Depardieu un 2e César du meilleur acteur !
Avec son titre poétique, "De battre mon coeur s'est arrêté" repart avec huit récompenses en 2006. Jacques Audiard, fils de Michel, peut être fier !
L'affiche du film de Jacques Audiard "De battre mon coeur s'est arrêté" (2005), avec Romain Duris
C'est aussi un grand réalisateur à qui l'on doit "La Vie et rien d'autre" et "L.627". Bertrand Tavernier a obtenu 2 Césars ("Que la fête commence", en 1975, et "Capitaine Conan", en 1996) sur sept nominations.
Même palmarès pour Nathalie Baye qui a été gâtée de prix pour "Sauve qui peut (la vie)", "Une étrange affaire", "La Balance" et "Le Petit Lieutenant" sur un ensemble de neuf nominations.
Elle a été nommée 13 fois, ce chiffre doit lui porter malheur car Isabelle Huppert ne l'a remporté qu'une fois, pour "La Cérémonie" de son réalisateur fétiche, Claude Chabrol (1995).
Michel Serrault, décédé en 2007, a remporté 3 Césars pour la comédie "La Cage aux folles", le polar "Garde à vue" et le drame "Nelly et M. Arnaud". Des oeuvres éclectiques pour un incroyable comédien inclassable.
C'est notre monstre sacré du cinéma : Gérard Depardieu ! Avec 15 nominations, il n'a "que " deux Césars pour "Le Dernier Métro" et "Cyrano de Bergerac" (photo avec Rosanna Arquette)
Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui ont une collection de César du scénario : "Smoking/No Smoking", "Un air de famille", "On connaît la chanson" et "Le Goût des autres". Seul "Comme une Image" sera nommé mais pas vainqueur.
"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" cartonnera au box-office en 2002 avec 8,6 millions d'entrées ! Mais c'est pour "Un long dimanche de fiançailles" que Jean-Pierre Jeunet remportera le César tant convoité.
L'affiche du film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain avec Audrey Tautou (2001)
Le record de président est pour l'impérial Alain Delon : il a été à la tête de la Nuit des César deux fois, en 1995 et en 2000. Il obtient le César du meilleur acteur pour "Notre Histoire" de Bertrand Blier en 1985.
L'affiche du film "Notre Histoire" de Bertrand Blier (1984)
Alain Delon, ancien fiancé de Romy Schneider, lui a rendu un hommage émouvant en 2008. Elle avait reçu un prix pour "L'important c'est d'aimer", puis pour "Une histoire simple" en 1979.
L'affiche du film de Claude Sautet "Une histoire simple" (1978) avec Romy Schneider
En 1993, Romane Bohringer reçoit le César du meilleur espoir pour "Les Nuits fauves", un film réalisé par Cyril Collard qui décédera du Sida quelques jours avant la cérémonie. Elle lui rend un hommage poignant. Le film remporte 4 César.
Audrey Tautou et Sigourney Weaver à la cérémonie des César 2000.
Romane Bohringer et Cyril Collard
L'émotion est au rendez-vous avec Annie Girardot qui reçoit le César du meilleur second rôle pour "Les Misérables". Elle livre une bouleversante déclaration d'amour au cinéma en 1996. "Si je ne vous ai pas manqué, vous, vous m'avez manqué..."
C'est dans son plus beau costume de Gainsbarre que Serge Gainsbourg embrasse sa fille Charlotte, qui reçoit le César du meilleur espoir féminin pour "L'Effrontée" en 1986.
Antoine de Caunes, présentateur de la cérémonie, a la joie de remettre à sa fille, Emma de Caunes, le César du meilleur espoir pour "Un frère" en 1998.
Juliette Binoche à la cérémonie des César 2002.
Ma fille, cette héroïne... Gérard Depardieu est là avec fierté quand Julie Depardieu reçoit non pas un, mais deux César pour "La Petite Lili" en 2004 : meilleur espoir et meilleur second rôle féminin.
Nathalie Baye, César de la meilleure actrice pour La Balance, 1983.
Mathieu Amalric (César du meilleur acteur pour "Rois et Reine" en 2005) gagne à nouveau en 2008 pour "Le scaphandre et le papillon" et lit un discours sur la défense du cinéma indépendant. Son texte sera écourté : censure ?
Soirée parfois dite "guindée", les César peuvent faire rire, beaucoup même : quand Valérie Lemercier, présentatrice de la soirée, revisite avec talent "Les aventures de Rabbi Jacob" en 2007... la salle est hilare !
...Ou un peu avant, en 2001, quand Les Robins des Bois remettent le César du meilleur acteur de second plan : "Être acteur de second plan, c'est être au premier plan si la personne devant se pousse un peu..."
Duo improbable pour remettre les César techniques : Jamel Debbouze charme de façon délirante la très grande Adriana Karembeu en 1999.
La même année, quand il reçoit un César d'honneur, Johnny Depp trouve une astuce pour ne pas faire un discours incompréhensible en français comme Clint Eastwood en 1998 : faire un message préenregistré ! Un must !
En 1991, Vanessa Paradis, toute jeune à l'époque, fait une bourde mémorable aux César en annonçant le prix du meilleur espoir : elle dit Judith Godrèche au lieu de Judith Henry !
Autre maladresse : en 1982, Simone Signoret fait un mauvais pas et trébuche dans les bras du citizen Orson Welles, alors président de la cérémonie : le choc de deux titans !
Will Smith qui se moque d'Isabelle Adjani, qui l'eut cru ? C'est pourtant ce qu'il fait en 2005, gentiment, en réclamant  un verre d'eau telle une diva comme l'avait fait la présidente du jury !
Emma Thompson rhabille l'impudique et hilarante Julie Ferrier lors des César en 2009
Gad Elmaleh dit à Vanessa Paradis lors des César 2010 qu'avec son passif, elle va se tromper de nom ! En effet, quelques années avant, elle avait dit le mauvais nom de la gagnante !
Isabelle Adjani a reçu son cinquième César en 2010 pour La Journée de la jupe
Tahar Rahim, inconnu du grand public, a obtenu deux César (meilleur espoir et meilleur acteur) en 2010 pour Un prophète
Romy Schneider, César de la meilleure actrice pour L'important c'est d'aimer, 1976.
Marina Hands, César de la meilleure actrice pour Lady Chatterley, 2007.
La suite après la publicité

Glamour, populaire, intellectuel, exigeant, controversé : le cinéma français ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans les César.

Créée en 1975 et lancée en 1976 par le producteur et publicitaire Georges Cravenne, la cérémonie des César récompense les films de l'année écoulée, qui sont départagés par plus de 3 800 "professionnels de la profession". L'homme des César, décédé le 10 janvier 2009, entendait ainsi offrir à la France un équivalent des prestigieux Oscars. La fameuse statuette remise aux heureux vainqueurs a été conçue par le sculpteur César, qui lui a donc donné son nom.

Au fil des années et des cérénomies, le palmarès des César s'est adapté aux évolutions du septième art, avec l'apparition et la disparition de certains prix. Ainsi, aujourd'hui, vingt-et-une statuettes sont remises, contre treize à l'origine.

Malgré les 9000 kilomètres qui les séparent, la comparaison entre les César et les Oscars est inévitable. Cette année, les deux soirées se déroulent à nouveau à deux jours d'intervalle, le 26 février à Hollywood et le 24 février à Paris. Rendez-vous de stars et discours poignants, larmes de joie et défilés de tenues de créateurs, les deux événements ont la même ambition : promouvoir et rendre hommage à l'industrie cinématographique.

Néanmoins, il faut rappeler que les Oscars ont plus de quarante ans d'avance sur leurs cadets français et, surtout, que la culture américaine est différente de la nôtre. Deux poids, deux mesures donc. Mais une seule et même passion pour le cinéma.

Plus encore que les années précédentes, les César 2012 semblent résolument tournés vers le cinéma populaire. Quelques années après l'absence de Bienvenue chez les Ch'tis et Les Petits mouchoirs, la présence d'un autre succès monumental comme Intouchables (9 nominations) est la preuve que les César se placent du côté du public. En outre, la cérémonie s'évertue à cibler tous les genres, des poids lourds comme The Artist et Polisse à des oeuvres plus complexes comme L'Exercice de l'Etat et Pater.

Qu'on aime ou pas les tirades dithyrambiques de certains cinéastes sur leur amour pour le septième art ou les revendications politiques d'autres artistes qui profitent de la médiatisation de l'événement pour se faire entendre, c'est aussi le moment de mettre la lumière sur le travail des techniciens et sur des oeuvres plus ou moins intimistes.

Enfin, les César rassemblent des moments drôles, touchants, inattendus ou maladroits qui prêtent à sourire. Ce portfolio des grands instants des César a pour but non pas d'être exhaustif, mais de constituer un album photo souvenir de ces moments de grâce : le couronnement du Dernier Métro de François Truffaut, le succès d'Isabelle Adjani dans les années 80, la consécration du "monstre" Gérard Depardieu, la révélation Mélanie Laurent, les frasques de Valérie Lemercier, Gad Elmaleh, Charlotte Le Bon et d'autres comiques sur scène pour "décoincer" une assistance - il faut l'avouer - un peu guindée...

Et puis, quelle plus belle consécration pour Charlotte Gainsbourg que recevoir le prix du meilleur espoir et, vingt-trois ans plus tard, présider la cérémonie ? Deux ans après l'oscarisée Marion Cotillard, c'est son compagnon Guillaume Canet qui se charge d'endosser le costume de président de la cérémonie.

Retrouvez toute la beauté des César avec notre florilège en images - avant de nous retrouver vendredi soir pour suivre la cérémonie en direct sur Purepeople.com.

Samya Yakoubaly

À propos de
Charlotte Le Bon
Charlotte Le Bon
Deauville, le final : Charlotte Le Bon en crop top et mini-jupe, Valeria Bruni Tedeschi mise sur le XXL
12 septembre 2022 à 11:14
Cannes 2022 : Amaury Leveaux complice avec sa compagne Ksenia Tkachenko, Charlotte Le Bon divine en cuir
23 mai 2022 à 21:45
Charlotte Le Bon en a marre de l'étiquette Miss Météo : "Je n'ai présenté qu'une saison"
30 novembre 2020 à 07:00
Charlotte Le Bon rayonnante en velours sur le tapis rose de Canneséries
14 octobre 2020 à 21:01
Tous les articles
Mots clés
César Cinéma People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Faustine Bollaert en larmes sur France 2, prise aux tripes en plein direct : "Je voudrais qu'on termine cette émission" play_circle
Faustine Bollaert en larmes sur France 2, prise aux tripes en plein direct : "Je voudrais qu'on termine cette émission"
21 septembre 2024
Kevin Mayer en larmes : le décathlonien se blesse et craint le pire à quelques semaines des Jeux olympiques de Paris
Kevin Mayer en larmes : le décathlonien se blesse et craint le pire à quelques semaines des Jeux olympiques de Paris
8 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
Il n'y a pas qu'Adèle Exarchopoulos : Gilles Lellouche bluffé par une actrice de L'Amour ouf qui fait l'unanimité
14 novembre 2024
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..." play_circle
EXCLU Adeline Toniutti livre tous ses secrets dans son nouveau projet : "Je voulais qu'il y ait une trace..."
14 novembre 2024
Dernières news