
Dans la nuit de dimanche à lundi, Anora a tout raflé lors de la cérémonie des Oscars alors qu’il y a encore quelques semaines, les prédictions voyaient Emilia Perez, le film de Jacques Audiard faire une véritable razzia lors de la grand-messe du cinéma américain. Plombé par l’énorme bad buzz autour des tweets racistes de son actrice principale, Karla Sofía Gascón, le drame musical qui se déroule au Mexique a malgré tout eu un beau lot de consolation lors de la cinquantième cérémonie des César, qui s’est tenue ce vendredi 28 février à Paris. S’il est tout de même reparti avec deux statuettes de Los Angeles, une pour Zoe Saldana pour meilleure actrice dans un second rôle et une pour la meilleure chanson originale, le film du Français a tout raflé vendredi dernier.
Reparti avec 7 récompenses, Emilia Perez a fait beaucoup de déçus parmi ses adversaires, à commencer par les deux énormes succès de l’année, Le Comte de Monte Cristo avec Pierre Niney et L’Amour ouf, de Gilles Lellouche, reparti avec deux prix pour le premier et seulement un pour le second. Pourtant, le film avec François Civil et Adèle Exarchopoulos avaient de nombreuses chances avec 13 nominations dont plusieurs pour les acteurs du film, à l’image d’Alain Chabat, qui est le seul à l’avoir emporté dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Les deux jeunes acteurs du film étaient tous les deux nommés dans les catégories des meilleurs révélations, mais les deux sont repartis bredouille de la cérémonie.
Pourtant, Mallory Wanecque a bien cru qu’elle l’avait emporté au moment de l’annonce de la gagnante, comme on peut le voir sur des images qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Si c’est bien Maïwène Barthelemy qui a créé la surprise pour son rôle dans le très réussi Vingt Dieux, la jeune actrice de 18 ans a pensé que la récompense était pour elle au tout début. Sur les images, on peut la voir réagir comme si elle avait gagné avant de comprendre son erreur et de lâcher un gros mot. “Ça commence par la même syllabe, elle y a cru”, indique une internaute qui essaye de comprendre la fausse joie de la jeune femme. “C’est dur… d’entendre 'MA'. En tout cas c’est une sublime actrice, elle ira loin”, affirme la chanteuse Lââm, toujours en commentaire.

Une grosse déception pour Mallory Wanecque, forcément déçue de ne pas avoir gagné, mais qui y a cru l’espace d’un instant. Mais l’actrice n’est pas la seule à repartir déçue des César puisque Pierre Niney et son Comte de Monte-Cristo, grand favori qui n'a presque rien gagné, a tenu à réagir sur ses réseaux sociaux après la soirée. “Merci pour tous vos beaux messages ! Trop fier pour nos équipes costumes et décors qui ont bossé comme des malades prouvant tout leur savoir-faire ! Pour le reste, votre réception du film est et restera notre plus grande récompense à vie. Vers d’autres rêves… À très bientôt”, a-t-il écrit.