Biographie
- Naissance : 1 septembre 1971, Paris
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Lââm a pour vrai nom Lamina ou Lamiah. Son père est originaire de Gafsa en Tunisie. Elle est née 1er septembre 1971 à Paris et connaît une enfance difficile à Montreuil, en banlieue parisienne où elle vit avec six frères et sœurs, le manque d'argent, l'alcool et les disputes familiales. Ses parents divorcent lorsqu'elle a 10 ans et Lââm se réfugie dans la musique qui devient une véritable passion. Ce qu'elle aime par dessus tout, c'est chanter les tubes de ses idoles.
A 15 ans, elle est envoyée dans un foyer à Bourges. Une de ses éducatrices qui remarque son goût pour la musique décide de l'inscrire aux Ateliers Chanson de la ville de Paris. Lââm passe l'audition avec succès en interprétant du Céline Dion et devient choriste dans un orchestre. Pendant dix ans et parce qu'elle veut chanter à tout prix, Lââm envoie en vain des cassettes à différents producteurs et maisons de disques, elle va même jusqu'à chanter dans la rue et le métro. Elle finit par se trouver un style musical qui oscille entre la variété, la pop et le R'n'B.
Alors qu'elle travaille comme serveuse, elle participe à une soirée hip-hop et rencontre deux compositeurs, SDO et FB Cool qui la présente à Hervé Benhamou, producteur et patron du label Heben Music qui va accepter de la produire. Sa carrière va enfin pouvoir démarrer. Ensemble, ils mettent au point un premier single J'ai le feeling qui voit le jour en janvier 98. Elle adopte le pseudonyme de Lââm et attend impatiente les retombées. Mais le succès n'est pas au rendez-vous. Elle entame alors une carrière de choriste, chante avec Mariah Carey et Michael Bolton. Tenace, elle sort un deuxième titre deux mois plus tard Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, la reprise d'un titre de Michel Berger. Cette fois, le public va être séduit. Disque de diamant, son titre se classe numéro 2 au Top 50. En février 99, paraît Assez, qui remporte le même succès. Lââm devient alors une des chanteuses les plus populaires du moment.
Tout naturellement, un album de 13 titres est enregistré, Persévérance rencontre le même succès public. En 2001, Une vie ne suffit pas décroche très rapidement le disque d'or. Lââm entame alors une grande tournée qui passera par Genève, Nouméa, Papeete et aussi par Hammamet en Tunisie, pays de ses origines. A l'Olympia en décembre 2002, elle obtient la consécration.
Pour les Restos du cœur, Lââm qui répond à l'appel des Enfoirés, prend beaucoup de plaisir à chanter avec des artistes qu'elle a longtemps admirés tels que Jean-Jacques Goldman, Cabrel, Souchon, Le Forestier ou Liane Foly. Elle s'engage également aux côtés de Princess Erika pour les Ailes de l'espoir, association qui aide les enfants du Tiers-monde à être soignés en France.
Sollicitée par Luc Plamondon, Lââm tient le rôle principal de sa nouvelle comédie musicale Cindy 2002. Mais l'accueil du public est mitigé et le spectacle s'interrompt. En septembre 2004, Lââm fait son retour avec un album éponyme au style plus sobre, composé de plusieurs duos de qualité (Jean-Jacques Goldman, Lisa Stansfield, Princess Aniès...), Mais le disque ne rempile pas le succès des précédents. Au creux de la vague, Lââm est élue "Voix de l'année" par le public de la chaîne FilleTV. Grâce à prix, le premier de sa carrière elle reprend confiance. Enfin, en 2005, avec son titre Petite sœur elle renoue avec le succès. Elle livre Le Sang chaud en 2006, Rien ne dure en 2007. Lââm participe à l'album High school Musicals 2, avec Willy Denzey, où elle y interprète son nouveau titre Savoir qui je suis. I
nvitée à la Star Academy, Lââm dévoile que son dernier opus, son 1er best of, devrait sortir en avril 2008.
Discographie :
2006 : Le Sang chaud
2005 : Pour être libre (nouvelle version de Lââm)
2004 : Lââm (disque d'or / plus de 110 000 ex. vendus)
2003 : Face à Face, live à l'Olympia
2001 : Une vie ne suffit pas (disque d'or / plus de 100 000 ex. vendus)
1999 : Persévérance (disque de platine / plus de 250 000 ex. vendus)