Anniversaire charnière, comme tous les âges ronds, les 60 ans se fêtent généralement en grande pompe. Et quand on s'appelle Chaka Khan, ce n'est pas une mais plusieurs soirées que l'on organise pour célébrer comme il se doit l'événement.
Née le 23 mars 1953, l'inoubliable chanteuse de soul américaine a montré que l'on pouvait avoir plus d'un demi-siècle et avoir encore l'énergie d'une party girl de 20 ans. Après avoir fêté son anniversaire, jeudi 21 mars, lors d'une soirée glamour au restaurant Yamashiro de Los Angeles au côté de nombreuses personnalités (tels Natalie Cole, Anita Baker et David Foster), la star a remis le couvert, mardi 26 mars à New York.
Chaka Khan a joué les prolongations au cours d'un événement paillettes et couru, donné au très chic bar EVR situé en plein coeur de Manhattan. Gros gâteau et boissons à gogo, l'interprète du tube I'm Every Woman a profité comme une reine de la soirée et pour ne pas changer, la star, c'était elle.
Malgré les années qui défilent au compteur, celle qui a chanté récemment au défilé Etam affiche encore et toujours un sourire radieux. Surtout, la chanteuse reste ultra-optimiste : "Je ne sais pas où le temps est passé. J'en ai aucune idée, a-t-elle déclaré en marge de son anniversaire. Je n'ai pas l'impression que cela fait quarante ans [que je chante, NDLR]. C'est fabuleux, je ne m'en rends pas encore bien compte."
Originaire de Chicago, Chaka Kahn, Yvette Marie Stevens de vrai nom, a fait ses débuts dans la chanson au début des années 70 en duo au côté de son complice Rufus Thomas. Ce n'est qu'au début des années 80 que la soul woman prendera son envol et lancera véritablement sa carrière solo. Quarante ans plus tard et forte de longues années passées à écumer les studios d'enregistrement et les scènes du monde entier, la chanteuse est à ce jour encore et toujours en activité.