Les observateurs les plus attentionnés auront remarqué un changement dans le drapeau français qui remonte à plus d'un an ! En effet, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de changer la couleur du bleu du drapeau français. Une information mise en lumière ce 14 novembre 2021 par Europe1/CNews mais qui apparaissait déjà dans le livre d'Eliot Blondet et Paul Larrouturou, Élysée confidentiel, sorti en septembre dernier.
Si le triptyque coloré est évidemment toujours le même, bleu-blanc-rouge, la première couleur a changé de nuance : Au lieu d'être bleu cobalt, elle est devenue bleu marine. Pour Europe 1, ce serait le préfet François Xavier Lauch, l'ancien chef de cabinet d'Emmanuel Macron qui travaille aujourd'hui pour Gérald Darmanin, qui serait à l'origine de ce choix. Dans l'ouvrage Elysée confidentiel, c'est sur les conseils de son scénographe Arnaud Jolens,à l'été 2020 que l'Elysée a choisi cette modification.
Un retour à un bleu plus sobre, celui de la Convention en 1794, qui s'est fait en toute discrétion, mais l'on peut s'interroger sur le droit qu'un président a de toucher à l'un des symboles nationaux. Le site de France Info revient sur cette décision en expliquant que le chef de l'Etat a le droit de modifier un emblème national : "Ça fait partie d'un certain nombre de privilèges. En France, la présidence de la République est une sorte de monarchie républicaine", a déclaré l'historien Jean Garrigues au site d'informations en continu.
Un bleu que la présidence trouve plus élégant et qui s'éloigne du bleu plus vif d'antan faisant écho à celui du drapeau européen. C'est l'ancien président feu Valéry Giscard d'Estaing avait choisi ce bleu "flashy" il y a quarante ans.