L'ambiance électrique du week-end précédent s'est évanouie en même temps que les rugissements des monoplaces du championnat de Formule 1, après le triomphe de Lewis Hamilton, et c'est une tout autre atmosphère qui régnait en principauté de Monaco, à laquelle la princesse Charlene a grandement contribué.
Présente auprès de son mari le prince Albert II de Monaco et son neveu Louis Ducruet lors de l'incontournable Grand Prix de Monaco, l'ex-nageuse sud-africaine était à n'en pas douter bien plus intéressée, à titre personnel, par les événements de ces derniers jours. Modeuse avérée, fidèle notamment à la griffe suisse Akris et à la maison Dior, la princesse Charlene est notamment intervenue avec plaisir samedi en clôture de la 4e édition de la Monte-Carlo Fashion Week (MCFW), organisée du 2 au 4 juin 2016 au Musée Océanographique par la Chambre Monégasque de la Mode. Superbe en robe noir et blanc sans manches, elle a eu le plaisir de remettre, assistée de Victoria Silvstedt en maîtresse de cérémonie, le Prix MCFW 2016 au créateur de mode allemand Philipp Plein, 38 ans, comblé par cette nouvelle consécration alors que le star system a déjà adoubé ses créations. Radieuse, l'épouse du souverain a profité de l'occasion pour féliciter organisateurs et participants pour le succès de la manifestation et pour formuler "l'espoir que grâce à cette dynamique de jeunes talents monégasques écloront et s'affirmeront sur la scène internationale".
Dimanche, Charlene mettait de la couleur dans sa tenue, originale et chic, pour assister aux finales du XXXIVe meeting de natation Mare Nostrum en compagnie du prince Albert, à la piscine du stade Louis-II. Vêtue, dans un esprit très aquatique, d'une tunique à rayures bleues et blanches ceinturée et dont elle avait retroussé les manches, portée avec un pantalon bleu marine et des ballerines, elle a pu notamment voir en direct son compatriote Chad LeClos établir en 51"58 un nouveau record de Monaco sur 100 m papillon et s'incliner devant l'Allemand Paul Biedermann sur 200 m nage libre, le Chinois Feilian Mao s'imposer en quatre-nages individuel ou encore la Hongroise Katinka Hosszu faire une razzia, avant de leur remettre leurs médailles. Autour du bassin se trouvaient également son frère Gareth Wittstock ainsi que Bill Graham, qui fut pendant dix ans son entraîneur lorsqu'elle nageait au plus haut niveau. Le même jour, le prince Albert II de Monaco s'est de son côté rendu à Nice pour féliciter le triathlète Christophe Santoni et son coéquipier Kevin Roustand, handicapé, à l'arrivée de l'Ironman 2016 : c'est grâce au soutien de l'association de l'ancien footballeur Pascal Olmeta, Un sourire, un espoir pour la vie, que Kevin a pu réaliser son rêve de disputer cette épreuve.
Avant de se lancer dans ce week-end riche en activités, la maman des jumeaux, le prince Jacques et la princesse Gabriella, s'était offert un moment de plaisir vendredi soir en allant assister au concert à l'Opéra Garnier de Monte-Carlo de Marina Kaye. La princesse Charlene "apprécie" particulièrement la jeune chanteuse (qui s'est par le passé produite lors d'un gala de sa fondation), comme on l'apprend en légende d'une photo de la rencontre des deux femmes, qui ont posé l'une contre l'autre au palais princier en marge de la représentation.
Très en vue, la princesse Charlene le sera également le 13 juillet prochain à l'occasion du baptême du Seven Seas Explorer, "le plus luxueux navire de croisière au monde". "Il est tout naturel que le navire le plus luxueux du monde soit baptisé dans l'une des villes les plus envoûtantes du monde par la princesse Charlene, qui incarne l'élégance, la grâce et la passion", a déclaré Jason Montague, président et directeur d'exploitation de la compagnie Regent Seven Seas Cruises, propriétaire de ce géant des mers, dans la perspective de cette soirée événement qui verra le ténor Andrea Bocelli se produire.