Si Nico Rosberg avait pris un tour d'avance sur ses confrères pilotes en servant de chauffeur particulier au prince Albert II, à bord d'une superbe Mercedes de collection, avant que débutent les hostilités au Grand Prix de Monaco, il n'aura pas eu le plaisir de retrouver le souverain sur le podium : dimanche 29 mai 2016, la suprématie du Germano-Finnois – et Monégasque depuis toujours –, triple tenant du titre sur le Rocher, a pris fin avec une modeste 7e place. Son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton, lui a volé la vedette en s'imposant en principauté pour la deuxième fois de sa carrière après 2008, l'année de son premier sacre de champion du monde.
Dire que Lewis Hamilton était fou de joie de s'être imposé devant un Daniel Ricciardo inconsolable (parti en pole et privé de victoire par une erreur de son écurie, Red Bull) et Sergio Perez serait un euphémisme. S'il s'est contenu au moment de recevoir la bise de la princesse Charlene de Monaco, superbe dans un ensemble aux couleurs de la principauté, et le trophée des mains de son époux le prince Albert II, l'Anglais de 31 ans a ensuite exulté comme rarement, projetant sa coupe en l'air et inondant les photographes de champagne. En conférence de presse, quelques minutes plus tard, il ne cachait pas plus son émotion, se disant "bouleversé" par cette victoire qui a mis du temps à venir, au coeur d'une saison compliquée : "Avoir enfin la capacité de mettre derrière tous les côtés négatifs de cette saison... Quand vous êtes en difficulté, il n'est pas toujours évident de rester motivé, de continuer à y croire, a-t-il confié. Je suis humain, il faut toujours continuer de se battre contre ses démons et les idées noires. C'est déjà ce que me disait mon père quand j'avais sept ans et que je boxais. Aujourd'hui a encore prouvé qu'il avait raison."
Auprès du podium, lors de la cérémonie de remise des trophées à laquelle participait également Louis Ducruet, le sportif neveu du prince Albert, un invité spécial savourait tout particulièrement avec Lewis Hamilton son triomphe : le chanteur Justin Bieber, grand ami du pilote, a été le tout premier à le féliciter quand il est sorti de son baquet. Heureux pour son "frère", comme il l'a qualifié sur Twitter, il s'est bien évidemment payé une rasade de champagne pour l'accompagner dans la célébration.
Bien d'autres personnalités étaient présentes au cours du week-end pour la prestigieuse manche monégasque du championnat de Formule 1. A propos de Justin Bieber, on n'a notamment pas manqué de remarquer le mannequin Barbara Palvin, dont il fut très proche par le passé. La veille, caquette de l'écurie Mercedes sur la tête, elle s'était fait un plaisir d'aller encourager avec sa soeur Anita Lewis Hamilton : on l'a également vue arpenter le paddock en compagnie de l'actrice Gabrielle Union et d'Adrienne Williams, deux amies venues à Monaco avec leurs maris respectifs, les superstars de la NBA Dwyane Wadeet Chris Bosh, coéquipiers sous le maillot du Heat de Miami et amis dans la vie. Tony Parker, leur rival sur les parquets américains, profitait lui aussi de sa saison terminée avec les Spurs pour s'offrir une escapade monégasque, sans sa compagne Axelle en revanche, croisant au passage des légendes du sport automobile comme Alain Prost ou Jackie Stewart - Jackie Stewart, dont le prince Albert et quelques autres célébraient vendredi, au Yacht Club de Monaco, les 50 ans de la première victoire au Grand Prix de Monaco. Patrick Dempsey, autre figure incontournable des circuits - encore plus depuis qu'il a quitté Grey's Anatomy pour se consacrer au pilotage -, était également présent.
A noter, du côté de la famille princière, la ravissante contribution de la princesse Alexandra de Hanovre. La benjamine des quatre enfants de la princesse Caroline - laquelle célébrait le 26 mai avec son frère la Fête Dieu au palais - a eu l'honneur de faire un tour d'honneur du circuit pour le fermer avant la séance d'essais de samedi, faisant fièrement flotter le drapeau monégasque en compagnie de Khadja Nin, épouse de l'ancien coureur automobile Jacky Ickx. La jeune soeur d'Andrea, Pierre et Charlotte Casiraghi a également été aperçue en grande conversation avec Gareth Wittstock, frère de la princesse Charlene.