Hier soir était diffusé, sur France 2, l'entretien inédit qu'Albert de Monaco a accordé à Patrick Poivre d'Arvor. Cela faisait 26 années que le journaliste n'était pas apparu sur la chaîne publique. C'est donc un beau retour qu'il a effectué avec ce reportage riche, tourné à l'occasion des cinq ans d'accession au trône du souverain.
La semaine dernière, Le Point nous dévoilait quelques extraits des déclarations exclusives d'Albert. En plus du parcours du prince, le documentaire était l'occasion pour le public d'en savoir un peu plus sur la principauté, au coeur d'enjeux financiers et diplomatiques de taille.
Côté vie de couple, celui qui a annoncé ses fiançailles avec la jolie Charlene Wittstock le 23 juin dernier, a confié avoir pris son temps pour se décider à épouser celle qu'il aime depuis 2006. En sa présence, il a affirmé : "Nous avons l'intention de fonder un foyer et d'avoir des enfants", ajoutant que s'ils se marieraient bien l'été prochain, mais que la date exacte n'était pas encore arrêtée. La Sud-africaine a quant à elle expliqué être "très excitée". "On parle d'une vie. Ce n'est pas une compétition. J'espère être prête", a-t-elle dit.
Aujourd'hui, dans Nice Matin, elle s'est exprimée pour la première fois dans la presse depuis l'annonce de son futur mariage avec le fils de Rainier III et Grace Kelly. "Je ressens beaucoup de joie et d'émotion comme vous pouvez l'imaginer. Je sais aussi que c'est un moment important pour la population monégasque. Je ferai tout pour être digne de ses attentes", a-t-elle confié.
"J'aime vraiment Monaco. Je dois encore mieux apprécier ses spécificités, ses traditions, son histoire. Mais au fond de mon coeur, c'est déjà mon pays", a lancé la jeune femme. L'ancienne nageuse, admirative de Nelson Mandela, s'est également exprimée quant à son besoin de s'engager, précisant : "Je souhaite m'investir dans la défense d'une cause dédiée aux enfants et dans laquelle le sport aura toute sa place."
A propos de sa vie de famille, la sirène, parfaitement acceptée par le clan Grimaldi, a raconté : "Nous sommes très unis. Gareth, Sean (ses frères, NDLR) et moi-même avons été éduqués avec les mêmes valeurs, celles que le sport nous a données. Cela nous a apporté beaucoup d'équilibre."
Très éprise de son futur mari, avec qui elle partage l'amour du sport, de la culture et d'autrui, Charlene a conclu : "J'ai conscience des responsabilités que mon statut officiel m'impose. Je vais continuer à me familiariser chaque jour avec les us et coutumes de la principauté, le protocole et les règles du Palais afin de me préparer au mieux à accomplir la mission que le prince me confiera à ses côtés."
Nous souhaitons à la belle blonde toute la réussite possible.