Lundi 5 février, personne ne s'attendait à une telle annonce. Le roi Charles III est atteint d'une forme de cancer. Une information révélée par le palais de Buckingham. Si on ne sait pas de quel cancer il s'agit - selon la BBC, il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate - de premières informations commencent à filtrer.
Par exemple, selon une personne bien informée, Charles III aurait annoncé lui-même sa maladie. "Charles III a annoncé de vive voix le diagnostic de son cancer aux membres de sa famille, dont ses fils William et Harry", peut-on lire sur X (anciennement Twitter). Nul doute que les proches de Charles III ont dû être sous le choc.
D'ailleurs, le prince Harry qui a quitté la royauté et vit à des milliers de kilomètres du Royaume-Uni se rendra au chevet de son père comme on vient de l'apprendre. Selon la télévision publique, il devrait quitter la Californie dans les prochains jours.
En ce qui concerne les traitements suivis par Charles III, il a été précisé par le palais de Buckingham que celui-ci "a entamé aujourd'hui un programme de traitements réguliers" et que "les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques". Ce qu'il va faire. Néanmoins, durant cette période, "sa Majesté continuera d'être en charge des affaires d'État et des documents officiels". Le roi, lui, "reste positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible".
Le roi Charles III était sorti le 29 janvier de l'hôpital où il avait été opéré d'une hypertrophie de la prostate dans la même clinique que Kate Middleton, la London Clinic. Son séjour avait été prolongé d'un jour par mesure de précaution.
Depuis le début, Charles III est transparent sur ses problèmes de santé, notamment pour sensibiliser le public. Ce qui n'est pas le cas de Kate Middleton qui elle, opéré dans la région de l'abdomen, se mure dans le silence et ne dit rien concernant le mal dont elle souffre.