A Windsor, il ne sera plus le bienvenu ! Alors que le roi Charles, en plein traitement pour un cancer, passe de plus en plus de temps dans le château situé en banlieue de Londres et au milieu d'un immense parc, les habitants de la ville ont entamé une pétition ces derniers jours : le château, gratuit pour eux depuis la reine Victoria... va en effet devenir payant !
Et pas vraiment donné : s'ils bénéficient d'une réduction de 50% sur le prix de base, ils doivent quand même verser presque 20 euros, un prix qu'ils considèrent comme bien trop élevé. Soulevant le fait qu'ils accueillent de très nombreux touristes toute l'année, nombre d'entre eux ont déjà signé la pétition mise en place par le candidat local libéral démocrate, Julian Tisi.
"Pour beaucoup d'entre nous, qui vivons à Windsor, visiter le château gratuitement est un réel plaisir. Beaucoup de locaux y viennent pour son excellent café et qui n'y a pas amené de proches pour y passer la journée ?", a-t-il argumenté dans son texte. "Windsor, et plus spécifiquement le château, est visité par des millions de touristes venant du monde entier".
"Pendant la saison, les résidents les accueillent avec grand plaisir dans leurs magasins et leurs restaurants, ils les conduisent en taxi et sont ravis de leur indiquer la bonne direction dans la rue. En retour, nous vivons et travaillons près de l'un des bâtiments les plus iconiques du monde, et le visitons quand nous le choisissons", a-t-il conclu.
Rejoint par sa femme, Amy Tisi, conseillère de la région de Windsor et qui s'est montrée tout aussi remontée. "Nous considérons que ceux de 'la grande maison sur la colline' sont nos voisins et nous voulons travailler avec eux pour être sûrs qu'aucun résident ne devra payer son entrée au château", a-t-elle expliqué, sachant que l'entrée au château coûte tout de même 30£ (soit 35€) pour le grand public, 19£50 pour les jeunes et 15£ pour les enfants.
Questionné par les journalistes du magazine Hello!, le porte-parole royal a tenté de justifier le choix : "Nous revoyons régulièrement nos prix par rapport aux autres organisations dans le secteur et en se basant là-dessus, nous changeons nos offres pour être sur la même ligne que tout le monde. Nous continuons à explorer tous les moyens qui pourraient rendre le château aussi accessible que possible aux visiteurs locaux, avec des visites libres pour les associations ou pour les élèves des quartiers défavorisés", a-t-il expliqué.
Ce qui n'a pas calmé la fureur des habitants, très en colère contre la Couronne. Alors, comment réussiront-ils à se mettre d'accord ? Suspense !