C'est une annonce qui a eu l'effet d'une bombe. Alors que les rumeurs sur l'état de santé de Kate Middleton s'amplifiaient de jour en jour, la princesse de Galles a confirmé les craintes et annoncé être atteinte d'un cancer, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le vendredi 22 mars : "La chirurgie s'est très bien déroulée mais les tests qui ont été passés après l'opération ont décelé des cellules cancéreuses. Mon équipe médicale m'a conseillé de suivre une chimiothérapie préventive. J'en suis aux prémices de ce traitement", a-t-elle déclaré, déclenchant une véritable onde de choc à travers la planète, mais également au sein de la famille royale d'Angleterre.
Le roi d'Angleterre, Charles III, a appris la nouvelle lors d'un déjeuner avec sa belle-fille avant la grande annonce : "Il est très inhabituel qu'ils soient seuls tous les deux assis ensemble ainsi", a indiqué une source proche, sur ce déjeuner en tête-à-tête durant lequel Kate Middleton s'est confiée sur son cancer. Lors de ce rendez-vous, le roi et sa "belle-fille bien aimée" ont évoqué la maladie, et la manière dont elle allait être annoncée aux Britanniques. Une épreuve éprouvante, qui intervient un mois et demi seulement après que Charles III a lui-même révélé souffrir d'un cancer.
Après la triste annonce de Kate Middleton, le roi d'Angleterre a pris la décision de ne pas rester les bras croisés et de s'exprimer, comme l'a révélé le Sunday Mirror. D'après leurs informations, le mari de Camilla Parker Bowles va prendre la parole lors d'un discours donné la veille de Pâques, qui aura donc lieu ce jeudi 28 mars, depuis la cathédrale de Worcester : "Le roi est resté en contact avec la princesse de Galles depuis son admission à l'hôpital en janvier et tout au long de son traitement actuel contre le cancer. Il est déterminé à faire preuve d'unité et à rassurer le public et le monde entier sur la stabilité de la monarchie, malgré la période tumultueuse qu'elle traverse actuellement. Le roi espère vivement qu'il sera en mesure de tenir la messe de Pâques", a déclaré une source proche de la famille royale d'Angleterre. Un discours d'ores et déjà très attendu.