Une grosse alerte de sécurité ! Ce mardi 26 février selon les médias britanniques, les services de protection de Charles III ont vécu une énorme frayeur en voyant un homme se balader dans le parc du château de Windsor... alors que le roi, en pleine convalescence, était présent sur les lieux. Et pas seulement : le prince William, sa femme Kate Middleton, et leurs trois enfants (George, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans), qui vivent eux aussi dans le domaine, étaient eux aussi potentiellement en danger.
Heureusement, selon The Sun, l'intrus a rapidement été arrêté et semblait seulement vouloir se balader dans le parc du château. Non-armé, il s'est laissé interpeller sans problème et a été placé en garde à vue, comme le veut la procédure. S'il passera probablement devant un juge, sa sanction ne devrait pas être trop sévère étant donné son attitude pacifique.
Une attitude qui a parfois été différente selon les différents cas d'intrusion : le 25 décembre 2021, un homme avait notamment pénétré dans le château cagoulé et armé d'une arbalète. Arrêté rapidement, il avait affirmé avoir voulu tuer Elizabeth II, à l'époque âgée de 95 ans, et avait été condamné à 9 ans de prison.
Une autre intrusion célèbre, notamment depuis qu'elle a été reprise dans la série The Crown, s'était déroulée à Buckingham Palace : Michael Fagan était entré par la fenêtre dans la chambre de la reine en 1982. Sans paniquer, la souveraine avait alors entamé une discussion d'une dizaine de minutes avec l'homme avant que celui-ci ne soit arrêté.
Cette fois-ci les choses se sont déroulées sans heurts. Et heureusement, car la famille royale vit déjà un début d'année difficile : hospitalisée début janvier pour une mystérieuse opération du ventre, Kate Middleton n'est plus apparue en public depuis Noël et vit une longue convalescence qui commence à inquiéter ses fans.
Son mari, le prince William, avait décidé lui aussi de se mettre en retrait de ses fonctions pour supporter son épouse dans ce moment difficile et faire tourner la famille. Sauf que voilà, son père Charles III a lui aussi été touché par des problèmes de santé : d'abord opéré de la prostate en janvier, il est atteint d'un cancer contre lequel il se bat actuellement.
Un gros choc pour tout le clan, également ébranlé par le cancer de la peau de Sarah Ferguson, par la mise en retrait du prince Edward et récemment par le suicide du mari de Gabriella Windsor. Et on imagine qu'ils espèrent que tout rentre enfin dans l'ordre !