Il aurait dû être autour de la table avec ses camarades. Mais en ce tragique mercredi 7 janvier 2015, Luz ne participait pas à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo où les frères Kouachi ont tué douze personnes, dont plusieurs de ses amis caricaturistes. Depuis, une nouvelle vie a commencé pour le journal satirique mais également pour le dessinateur "survivant" qu'il raconte dans Catharsis, un album très personnel publié aux éditions Futuropolis, selon Livres Hebdo.
Après avoir accueilli les caméras de Vice chez lui, pour une interview poignante, Luz se confie à nouveau. Sur ces 128 pages de nouvelles en BD, le dessinateur évoque sa vie personnelle et son quotidien de l'après-7 janvier, la façon dont il "affronte les événements dans sa vie personnelle et de couple [avec l'auteur et journaliste Camille Emmanuelle, NDLR], et les difficultés qu'il éprouve dans son travail", selon l'éditeur du livre de "purification" et d'un "auteur qui revit", tiré à 50 000 exemplaires.
"Y a du Charlie dedans, bien sûr, mais aussi y a du Charb, y a du Cabu, y a du sexe, y a de la musique, y a du Reiser, y a du Feiffer, y a du Franquin, y a de la police, y a du rouge, y a de l'enfance, y a du rire, y a pas de chanson française, y a du rock, y a du roll, y a des yeux rouges et y a du rire, y a un pigeon, y a de la poésie, y a du Gébé, y a de la pluie, y a du soleil", ajoute également le document des éditions Futuropolis.
Catharsis est attendu en librairies le 21 mai.