Invitée sur le plateau de l'émission C l'hebdo le 29 juin 2024, la championne du monde 2022 de judo en catégorie plus de 78 kg Romane Dicko a mis à terre l'animatrice Aurélie Casse au cours d'une démonstration réalisée en direct sur France 5. "Vous pouvez nous faire une démo de judo ?" avait demandé innocemment l'animatrice sans se douter de ce qui l'attendait. Partie sur le tatami avec le chroniqueur Victor Dekyvère, volontaire lui-aussi, la journaliste se pare alors d'un kimono à ceinture orange et se retrouve face à face avec la sportive.
"J'ai un peu peur..." chuchote-t-elle à la judoka, comme pour lui demander d'être douce et bienveillante avec elle. "Je vous fais tomber doucement" la rassure-t-elle avant de la faire passer au-dessus de son épaule et de la faire atterrir sur les fesses par terre dans un mouvement qui s'appelle le "Ippon-seoi-nage". Un peu sonnée, la journaliste de 38 ans part en fou rire et confie : "J'ai vu ma vie défiler" avant que son chroniqueur ne subisse le même sort. Une séquence qui restera gravée dans leurs mémoires et celles des téléspectateurs.
En route pour les JO de Paris, Romane Dicko compte bien décrocher une médaille d'or aux prochains jeux qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Sur le site officiel du PSG, on apprend que la judokate a souhaité faire carrière dans cette discipline depuis son plus jeune âge, inspirée par la française Audrey Tcheuméo qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres. Elle avait alors 12 ans.
"Deux mois plus tard, elle quitte les bassins pour les tatamis du club de Villeneuve-le-Roi. Un gabarit, mais aussi une tête bien faite pour cette étudiante en mathématiques, informatique, physique et ingénierie à La Sorbonne, qui a l'ambition de devenir ingénieure aéronautique" précise le site qui ajoute que Romane Dicko est la cousine du champion du monde de triple saut Teddy Tamgho. Elle devient "championne d'Europe juniors et médaillée mondiale seniors par équipes à Budapest en 2017 soit cinq ans après commencé le judo avant d'enchaîner sur deux titres européens seniors en 2018 et 2020 en +78kg, et de débloquer son compteur olympique à Tokyo avec du bronze en individuel et l'or par équipes mixtes". Un très beau palmarès qui, on l'espère pour elle, est en passe de s'étoffer !