Le 7 janvier 2015, un horrible évènement s'est produit au sein de la capitale française. Ce jour-là, deux terroristes ont déboulé dans les locaux parisiens du journal Charlie Hebdo, dans le but de réaliser un véritable massacre. Présent sur place, Simon Fieschi, qui travaillait alors en tant que webmaster pour l'hebdomadaire satirique depuis trois ans, fut la première personne sur qui les frères Kouachi ont ouvert le feu ce jour-là. Grièvement blessé durant cet attentat, il est tout de même ressortie vivant de cette tuerie, qui aura finalement coûté la vie à 12 personnes. Touché à la moelle épinière, Simon Fieschi fut paralysé pendant plusieurs mois. Cependant, à force d'intenses séances de rééducation, le webmaster de Charlie Hebdo est parvenu à marcher de nouveau avec l'aide d'une béquille.
Malheureusement, son existence est récemment arrivée à son terme. En effet, Simon Fieschi est mort à l'âge de 41 ans le jeudi 17 octobre 2024. Selon les informations dévoilées par franceinfo , une enquête a été ouverte "en recherche des causes de la mort" par le parquet de Paris, qui a également ordonné qu'une autopsie soit pratiquée sur le corps de la victime. Jusqu'à présent, "les conclusions n'ont pas permis de déterminer la cause du décès" et "aucune hypothèse ne peut être privilégiée à ce stade", comme l'a souligné le parquet de Paris. Peu de temps avant sa mort, Simon Fieschi avait assisté au procès du jihadiste Peter Cherif. Ce dernier fut condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour son rôle au Yémen auprès de Chérif Kouachi, l'un des deux terroristes responsables de l'attentat au sein des locaux de Charlie Hebdo. L'ancien webmaster du journal satirique s'était justement constitué partie civile dans le cadre de ce procès.
"Le temps aide, mais il n'efface pas le fait qu'on s'est fait massacrer à la mitraillette", avait-il notamment déclaré au micro de France Inter en 2020. Alors qu'il occupait les fonctions de président de la République au moment de l'attentat de Charlie Hebdo en 2015, François Hollande a rendu hommage à Simon Fieschi après l'annonce de sa mort. "Survivant de l'attentat contre Charlie Hebdo, Simon Fieschi luttait pour surmonter l'horreur dont il avait été l'une des victimes. Il y a des cicatrices que beaucoup ne voient plus, mais qui se referment jamais", a-t-il écrit samedi 19 octobre 2024 sur son compte X (anciennement Twitter, ndlr)